Artiste : Phil Woods
Morceau : Part II (Ballad)
CD : Rights Of Swing
Composé et arrangé par Phil Woods, supervisé par Nat Hentoff, interprété par une brochette d’étoiles du jazz, le morceau Part II, sous-titré Ballad, s’insère dans ce qui pourrait être un concerto de jazz pour vents : Rights Of Swing.
Quand le mot Ballad n’est absolument pas désapproprié, le morceau s’ouvre sur une harmonie d’ensemble mezzo-voce métronomée par les touches de Tommy Flanagan avant que ne se lance une magistrale mélopée due à la trompette de Benny Bailey, qui expose le thème principal.
Toujours soutenu par le collège diaphane des vents avant que le relai soit pris par l’alto de Woods, qui de charme en staccati parfaitement Woodsiens transmets la plume au piano de Tommy Flanaganreprenant le thème comme en sous-texte avant de céder à son tour la place de soliste au cor de Julius Watkins dont la sonorité âpre et aigrelette à la fois fait regretter encore son trop grand effacement dans le jazz.
Puis à nouveau l’orchestre, comme un mini big-band.
C’est une aventure de partition classique dont la folie se conjugue par une impétuosité qui ne dépasse jamais le comma écrit. Il faut percevoir le moindre souffle qui nourrit l’ensemble.
Un morceau d’une grande beauté tant harmonique que stylistique qui démontre encore que quelquefois le jazz peut se passer des « with strings ».
Profitez de pouvoir l’écouter sans délai ici :
… et/ou toute la semaine du 15 au 22 mai 2023 à 6H et à 20H sur Couleurs Jazz Radio.
Musiciens :
Phil Woods : saxophone alto
Sahib Shihab : saxophone baryton
Benny Bailey : trompette
Curtis Fuller : trombone
Julius Watkins : cor d’harmonie
Tommy Flanagan : piano
Buddy Catlett : contrebasse
Osie Johnson : batterie
Rights Of Swing est sorti en 1961 et réédité en 1989 par le label Candid Records.
COMMENTAIRES RÉCENTS