Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Même si il nous a habitués à des sorties régulières, la livraison d’un nouvel album d’Eddie Henderson relève toujours de l’évènement. Et le dernier en date n’échappe pas à la règle.

En quintet avec quelques acolytes de renom qui collaborent également avec notre souffleur au sein de la formation « The Cookers« , Eddie Henderson, témoin d’une histoire, témoin de son histoire, livre ici un discours hard-bop d’une tonalité des plus élégantes avec une maturité depuis bien longtemps acquise.

Le premier morceau dans une veine fusion n’augure pas de la suite de l’album mais situe précisément le souffleur dans sa lignée historique, clin d’œil à sa collaboration avec Herbie Hancock, avec l’adjonction de Mike Clark comme deuxième batteur pour l’occasion. La suite égrène quelques standards dans lesquels Henderson ponctue avec une certaine réserve des phrases sans doute dédiées au souvenir de Lee Morgan, Booker Little ou encore Freddie Hubbard. Toutes évocations que l’on retrouve tout au long de l’album, et bien d’autres…

Un jeu de trompette très délié et sans effet de virtuosité ostentatoire, soutenu par une rythmique emmenée de doigts de maitre par un George Cables toujours aussi solide dans son jeu d’accompagnement comme dans ses inventives soliloques, et enfin épaulé par l’alto de Donald Harrison qui joue bien mieux que les seconds couteaux, l’ensemble est d’un calme maitrisé qui frise l’introspection chère à l’Histoire.

La relecture du standard « It Never Entered My Mind » que l’on doit au jouissif duo de compositeur que furent Rodgers et Hart, permet d’entendre un George Cables que l’on croirait à l’instant sorti d’un Maybeck recital Hall, orné du jeu à la trompette sourdine qui transmet à l’œuvre une sensibilité presque religieuse.

            L’interprétation du « Totem Pole » de Lee Morgan rassure encore, si besoin était, sur le souffle et les lèvres de notre trompettiste de 80 ans bien passés, qui peut encore compter sur les mélodieuses interventions de Donald Harrison. Il suffit de les écouter filer la chansonnette dans le « Born To Be Blue » final pour se convaincre que ces deux-là font plus que la paire.

Un album très travaillé, dans une dimension très mature, sans phrase excessive, mais sans concession non plus à la facilité. Un classicisme toujours moderne, sans doute est-ce là la signature du jeu d’Henderson. Une leçon de jazz en fait, que l’on se serait régalé de poursuivre encore sur d’autres plages.

Au-delà de la sagesse, Olympien serait l’adjectif qui convient à cette historique visite en souhaitant que l’histoire dure encore.

Personnel :

Eddie Henderson – trompette

Donald Harrison – saxophone alto 

George Cables – piano

Gerald Cannon – contrebasse

Lenny White – batterie 

Mike Clark – batterie sur « Scorpio Rising« 

Enregistré en septembre 2022 à New-York.

Distribué par : Smoke Sessions Records (2023)

Laisser un commentaire