
« Le dosage est une chose, l’équilibre en est une autre » tel pourrait être le résumé de la présentation de son nouvel album, ah non pardon, de sa nouvelle marque de champagne par Thomas Cheurlin, Champagne Vaucelle.
L’artiste qui pratique la subtilité de l’assemblage harmonique des cépages depuis dix générations peut être fier de cette œuvre de création où il a fallu composer un arrangement pour dix vins différents afin d’obtenir le goût juste et enregistrer six titres aux couleurs différentes.
Derrière toutes nouvelles compositions, comme derrière toutes les improvisations, il y a une histoire, un savoir-faire transmis de génération en génération et beaucoup de travail. La famille de Thomas Cheurlin s’est implantée à la fin du VIIe siècle à Celles-sur-Ource, un village situé dans la Côte des Bar, et s’est consacrée à la culture de la vigne. A la sortie de la seconde guerre mondiale, l’avènement de la méthode champenoise, le Bebop des bulles, oriente la famille Cheurlin vers la production de champagne.
C’est donc riche de cet héritage que Thomas Cheurlin a voulu créer son label, sa marque, Champagne Vaucelle. Vaucelle comme petite parcelle. Celle comme Celles-sur-Ource, village d’origine de la famille. Vaucelles, comme l’abbaye cistercienne fille de l’Abbaye de Clairvaux et sœur de l’Abbaye de Mores à Celles-sur-Ource, ayant un lien avec l’histoire du vignoble champenois et de la Côte des Bar. Rien n’est laissé au hasard.
Pour nous présenter les six titres de cette nouvelle marque, Thomas Cheurlin nous a convié au Bistrot du Sommelier pour un accord mets et champagne crée par Philippe Faure Brac – meilleur sommelier du monde – et son équipe. Philippe Faure Brac, véritable habitué des clubs de Jazz de la rue des Lombards et du New Morning et qui était sur le départ pour Jazz à Vienne. Le Jazz était bien là.
Premier titre, Terre Nacrée. Un Blanc de Blancs 100% chardonnay profond et gourmand pour accompagner une blanquette de la mer composée de cabillaud, de moules, de bulots et de gambas posés sur un beurre blanc.
Deuxième titre, Terre Natale, un Blanc de Noirs 100% pinot noir au nez très riche et à la longueur en bouche subtilement minéral pour souligner la richesse d’un pâté en croute au foie gras.
Troisième titre, Le Suchot, champagne rosé 100% pinot noir dont le nez fleuri et la délicatesse sont venus harmoniser l’étonnant éclair au chaource, aux fraises et framboises.
Les trois prochains titres vont, eux, bénéficier d’un accord Jazz and champagne.
Les Vallons, un brut avec une majorité de pinot noir et une touche de chardonnay. Sa finesse, sa douceur et sa fraicheur harmonique me donne envie d’écouter Daybreak du flutiste israélien Itai Kriss où l’improvisation se fait trait d’union entre les traditions musicales.
Terre de Nuance, mon préféré. Cuvée éphémère, numérotée et limitée, changera tous les ans en fonction du travail en cuverie d’où le terme Nuance. Son approche épicée et exotique et cette promesse de changements me font penser aux nombreuses versions de Nuages interprétées par Django Reinhardt. En terre de Jazz, les vendanges ne sont, elles non plus, jamais les mêmes.
Et pour terminer cet album, la Cuvée des Ambassadeurs. C’est la référence de cette toute nouvelle marque de champagne. Les vins sont sélectionnés en fonction de la vendange et, là aussi, l’assemblage pourra varier en fonction de l’année. Ce champagne n’est élaboré que lors des belles années de vendanges. François Poitou lui aussi sélectionne en fonction de l’air du temps, du terroir et des belles années d’inspiration. Écoutons Scarborough fair pour accompagner ce champagne de prestige puisque c’est dans la musique folk que le contrebassiste a fait ses vendanges cette année.
Champagne Vaucelle, voilà un album où la promesse de dosage et d’équilibre est tenue. Une nouvelle marque de Thomas Cheurlin où l’écho de l’histoire et de la tradition prend toute sa mesure. Une nouvelle marque constituée de six champagnes adaptés à toutes les couleurs du Jazz.
CHAMPAGNE VAUCELLE, Maison Thomas CHEURLIN
17 Grande Rue, 10110 Celles-sur-Ource – +33 (0) 03 25 38 50 26
contact@cheurlin.fr – champagne-vaucelle.fr
© photos CHRISTIAN CASCIO
COMMENTAIRES RÉCENTS