Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Avec Soundtrack, le neuvième album publié sous son nom, le saxophoniste Dmitry Baevsky revient sur une trajectoire qui l’a mené de Saint-Pétersbourg, sa ville natale, à Paris où il s’installa en 2016 après un séjour de quinze ans à New York.

Le répertoire du disque parcourt cet itinéraire riche en aventures humaines et en expériences musicales formatrices.

Est d’abord évoquée la Russie de ses jeunes années à travers le climat mélancolique de Evening Song et de Baltiyskaya, une de ses compositions, et le rythme saccadé de Vamos Nessa de Joao Donato.

Viennent ensuite des titres significatifs de son parcours américain empruntés à Sonny Rollins (Grand Street), Horace Silver (The Jody Grind), Ornette Coleman (Invisible), Ahmad Jamal (Tranquility) et Vernon Duke (Autumn in New York), Afternoon in Paris de John Lewis terminant l’album par un hommage à la ville lumières.

Tous ces morceaux mettent en valeur la beauté de la sonorité du saxophoniste, le lyrisme naturel de son phrasé et sa manière si personnelle d’exposer un thème en racontant une histoire, celle de sa vie écrite de sa main dans le livret du CD, mais aussi celle de pans entiers de l’épopée du jazz.

Ses accompagnateurs trouvent toujours le ton juste comme des musiciens de haut rang savent le faire.

Formant une équipe soudée, ils participent à la réussite de ce recueil qui constitue un point fort de la discographie de Dmitry Baevsky.

Interprètes :

Dmitry Baevsky, saxophone alto ;

Jeb Patton, piano ;

David Wong, contrebasse ;

Pete Van Nostrand, batterie.

Enregistré le 25 novembre 2019 aux Tedesco Studios (New Jersey).

Soundtrack est un album Fresh Sound New Talent FSNT 618 /

 

©Photos Patrick Martineau

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest