ActualitéDans les bacsHITS Couleurs JAZZ

D-Stringz – Biréli Lagrène, Jean-Luc Ponty & Stanley Clarke

Par 28 février 2016juin 10th, 2016Aucun commentaire
Hit Couleurs JAZZ

Edité part Verve / Universal en Amérique du nord et par Impulse / Universal en Europe.

Cet album est à n’en pas douter un « collector », un « must » un « Hit Couleurs Jazz » un album à écouter et réécouter sans se lasser, puis à garder dans sa discothèque pour les grandes occasions, comme pour les jours où l’on a envie de se faire simplement plaisir.

Que François Lacharme, Président de l’Académie du Jazz, à l’origine de ce projet, soit remercié pour avoir invité les trois virtuoses à exercer leur art sur des cordes acoustiques.

Stringz

Ce type de projet qui consiste à réunir des stars incontestées, peut parfois décevoir en n’offrant qu’une juxtaposition des talents de chacun. Ce n’est surtout pas le cas ici, où l’interplay est présent du premier au neuvième morceau. Chacun apporte sa pierre à l’édifice en offrant une de ses compostions (Stretch et One Take pour Birelli, To and Fro, et Childhood memories pour Jean-Luc, Bit of Bird et Paradigm Shift pour Stanley).

Pas de démonstrations de virtuosités (il y en a pourtant), mais un plaisir extrêmement communicatif à jouer ensemble, à sortir de son registre habituel.

Les standards comme Too Young to Go Steady, Blue Train ou Mercy, Mercy, Mercy ne sont pas des reprises mais de vraies re-créations, des petits chef d’œuvres, ciselés à la perfection. Quant à Nuages, tellement de fois (trop ?) interprété, il retrouve dans cette version latino, toute sa jeunesse et son pouvoir évocateur.

Du pur bonheur, du vrai Jazz, du swing, de la grande musique. Nous proposons une pétition pour que ce trio de rêve se réunisse régulièrement et produise une deuxième opus, puis un troisième, puis…sans fin !

A se procurer de toute urgence !

81tdeYnESOL._SL1500_

Stringz is a :

label_CD Couleurs_zebra_2,6-01

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest