En 2020, nous avions adoré l’album « Panorama » de Mathieu Najean, son premier en leader. On y trouvait des compositions personnelles, modernes avec le parfum de la grande Histoire du Jazz inspirée des plus grands : (Duke Ellington, Count Basie, Clark Terry, Quincy Jones…) Un essai ? un coup de maître.
Pour ce deuxième opus empli une nouvelle fois de très belles compositions originales, Mat Najean, choisit de réitérer en nous proposant une nouvelle palette de couleurs en la personne d’une superbe chanteuse New-Yorkaise, Cait Jones. Elle était déjà joliment intervenue sur deux titres de Panorama… Dont je vous invite à relire la chronique, de l’excellent Jean-Michel Schlosser.
Les deux protagonistes (Mat & Cait) sont devenus complices lors d’échanges épistolaires pendant les confinements de 2020 et 2021. Puis il décidèrent de faire un album ensemble entièrement en jazz vocal.
Le swing élégant et profond, ainsi que le blues restant la signature du saxophoniste, compositeur.
Une sensation de fraîcheur et de bonheur simple, comme une évidence, vous pénètre dès que les mots de Cait Jones se posent sur la musique. Elle manie les paroles avec tranquillité et de manière faussement légèreté. Ca coule clair comme de l’eau de source. Elle vous emmène en balade comme une guide, en vous faisant redécouvrir des choses simples, sans démonstration superflue. La rythmique est parfaite, les textes bien écrits.
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, on choisit tout simplement tous les meilleurs musiciens montants qui ne snobent pas le swing – parce qu’il ferait « old style »- juste ceux qui ont fait ensemble le magnifique premier album. C’est simple, non ?
Il s’agit d’Edouard Pennes, Bastien Brison, Noé Codjia, David Paycha, Edouard Wallyn et Romain Vuillemin, issus de collectifs parisien que nous aimons à part égale sur Couleurs Jazz Radio, le Zoot Collectif. en particulier.
Un band de jeunes qui aiment le swing, c’est étonnant, non ?
Voici donc un album dont le charme opère dès les premières mesures et ne vous quitte plus, même après la dernière note… puisque vous mettez à nouveau le CD (pour ceux qui utilisent encore cet étrange objet, pas uniquement pour effrayer les oiseaux) entièrement à l’écoute sur la platine…
“Outta The Blue With You” est un “Hit Couleurs Jazz”. Il a fait partie à sa sorte du « Best of de la Couleurs Jazz Week ». Il est depuis en sélection, sur Couleurs jazz Radio, évidemment.
Musiciens :
Cait Jones : voix et textes
Mat Najean : saxophone, compositions
Noé Codjia : Trompette
Edouard Wallyn : Trombone
Romain Vuillemin : Guitare
Bastien Brison : Piano
Edouard Pennes : Contrebasse
David Paycha : Batterie
A découvrir en live le 20 juin 2023 au Duc des Lombards !
La vraie fête de la musique, c’est là-bas, ce jour là…
COMMENTAIRES RÉCENTS