En cette fin d’année, le pianiste virtuose Yacine Malek nous présente son album, « Live in Paris » au Studio de l’Ermitage, en dévoilant dès le premier titre en solo, Like Brazil, hommage à Michel Petrucciani, les multiples couleurs de sa palette.
Les rythmes, les mélodies, les influences méditerranéennes du Maghreb aux portes de l’Orient, tous les prétextes et les moyens sont réunis pour créer avec beaucoup de spontanéité, un lien fort avec l’auditoire.
Et ça marche !
Car il ne s’agit pas d’un jazz for musicians only, mais d’un jazz que les musiciens adressent en premier lieu au public – qui ressort d’ailleurs ainsi tout à fait enthousiaste des concerts de Yacine Malek. Le pianiste-compositeur de souligner : « Je me donne constamment et pleinement à chaque fois que je monte sur une scène… pour toucher les gens au plus profond d’eux-mêmes et les émouvoir ». C’est réussi.
Yacine Malek n’est pas uniquement un excellent instrumentiste, il nous prouve dans cet opus ses grandes qualités de compositeur, d’arrangeur, d’improvisateur et de leader.
A noter que la genèse de ce « Live in Paris » est pour le moins originale : Le Yacine Malek Double Trio –est né « par la force des choses » à cause du Covid et du confinement qui bouleversa la vie de temps de musiciens (et de gens en général). On est alors en 2021. Certains musiciens, tel des moines dans leur cellule, composent dans l’intimité de leur intérieur, d’autres, parfois munis d’un papier auto-signé dans la poche, parcourent les rues de Paris et se retrouvent en petits comités dans des lieux tenus secrets, pour continuer à interagir et à créer.
Parfois exaspéré, comme tant d’autres musiciens, Yacine Malek monte ainsi sur scène avec Linley Marthe et Karim Ziad pour un Live en streaming, au Regard du Cygne.
L’objectif du trio : retrouver les sensations de vivre la scène, même si le public en live streaming reste virtuel.
Ajoutons à cela, les saveurs et les frissons de l’extraordinaire et de la clandestinité… Les pistes du concert sont alors conservées et la route vers l’album est ouverte !
Ceci explique peut-être les éclairs d’énergie supplémentaire qui découlent des six pistes de l’album.
Un album à se procurer donc de toute urgence, même si le confinement n’est plus de mise et que le Covid ne fait plus de dégâts sur les populations enfin vaccinées.
Mais surtout, il faut aller écouter en live tout à fait officiel et organisé cette fois, le double trio de Yacine Malek, avec ses musiciens exceptionnels, le jeudi 12 décembre 2024 sur la scène du Studio de L’Ermitage pour ce concert de lancement exceptionnel.
Musiciens :
Yacine Malek : piano
Linley Marthe : basse
Karim Ziad : batterie (sur les 3 premiers titres)
Jeff Ludovicus : batterie (sur les 3 derniers titres)
INFORMATIONS :
« Live in Paris » est sorti sous les labels Anotherwo / Plaza Mayor Company / Sony Music / InOuïe Distribution le 15 novembre 2024.
L’album est « Hit Couleurs Jazz » et est en Sélection sur Couleurs Jazz Radio.
©Photo Header : Françk Benedetto
©Photo couverture, Patrick Martineau & Ricky Ho
COMMENTAIRES RÉCENTS