Tom Thumb est une composition de Wayne Shorter dont la version la plus connue figure sur l’album Schizophrenia, paru en 1967.
Propos exclusifs pour Couleurs Jazz, recueillis auprès de Matthieu Marthouret, à propos de son album « Contrasts » à sortir. Découvrez Tom Thumb, titre BONUS de l’album en avant-première :
Matthieu Marthouret :
Tom Thumb (« Tom pouce » en français) a été enregistré la première fois sur l’album The Soulman du pianiste Bobby Timmons dont c’était le surnom…Trente ans plus tard, Greg Osby, entouré de la jeune génération du jazz de l’époque (Jason Moran, Nasheet Waits, Mark Shim…) l’enregistre à son tour pour le label Blue note sur l’album New Directions.
Il existe aussi deux versions de John Scofield, entouré de Larry Goldings, Bill Stewart et Dennis Irwin (et donc probablement enregistrées lors de la session qui donnera l’album Hand Jive) publiées sur deux compilations à la fin des années 1990, sur Blue note encore!
Nous en proposons ici une version personnelle où nous avons pris quelques libertés, en particulier par rapport au rythme original (ici dans une métrique à 7 temps)…
COMMENTAIRES RÉCENTS