Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Lors de son arrivée à New York en 1936, le grand violoniste Stuff Smith monta avec le trompettiste Jonah Jones, un petit orchestre qui fit pendant quatre ans, les beaux soirs de l’Onyx Club, un établissement situé sur la 52e rue.

C’est cette aventure qu’évoquent Jérôme Etcheberry, Tcha Limberger, Sébastien Girardot et Dave Kelbie réunis ici au sein du quartette The Viper Club qui tire son nom de You’ Se a Viper, la célèbre composition de Stuff Smith dont les paroles à double sens font allusion à la marijuana, une substance fort prisée à l’époque.

Reprenant le répertoire de l’Onyx Club Orchestra de Stuff Smith, ils interprètent une musique dont ils connaissent les subtilités.

Vocaliste compétent et soliste inventif, Tcha Limberger utilise toute la puissance de son violon pour phraser avec énergie.

Et il en fallait pour côtoyer un trompettiste de la trempe de Jérôme Etcheberry qui a récemment consacré deux albums (Satchmocracy) à Louis Armstrong dont Jonah Jones fut aussi le disciple.

En grande forme et dans son élément, Jérôme joue de manière flamboyante en alignant des chorus remarquablement construits et riches en belles surprises.

Le contrebassiste Sébastien Girardot et le guitariste Dave Kelbie pallient à l’absence de piano et de batterie, présents dans les enregistrements originaux, en instaurent une pulsation rythmique à la fois ferme et souple et un tapis harmonique qui inspirent les deux solistes.

Des musiciens qui font vivre la tradition en la renouvelant et en l’alimentant de leur talent.

Personnel :

Jérôme Etcheberry : trompette,

Tcha Limberger : violon, vocal,

Sébastien Girardot : contrebasse,

Dave Kelbie : guitare.

Enregistré les 20, 21 et 22 juin 2023 au Studio de Meudon par Julien Bassères.

Tain’t No Use  est sorti sous le label Camille Productions sous le numéro MSO72023CD.

Il est distribué par Socadisc.

©Photo Header, Zoé Forget

Laisser un commentaire