Skip to main content

Terez Montcalm : une chanteuse fusionnelle

Ni seulement rock, ni totalement soul et blues, ni vraiment jazz : Terez (Thérèse !) Montcalm, surnommée « la plus rock des chanteuses de jazz » voire « la plus soul des chanteuses de rock », est un peu tout cela à la fois.

Désormais sexagénaire, la chanteuse québécoise, au timbre rauque (rock ?!), âpre et envoutant, s’est offert avec « Step Out » un voyage dans le temps et dans les hommages.

Admirablement entourée de Jean-Marie Ecay (guitare), Laurent Vernerey (basse) et Nicolas Viccaro (batterie), elle replonge, réinvente, reprend et donne ainsi une nouvelle lecture à un répertoire d’antan où s’entrechoquent pêle-mêle Holland/Dozier/Holland, dans une adaptation de Vline Buggy  (« Reach Out I’ll Be There » des Four Top, devenu « J’attendrai » par Claude François), Gil Scott-Heron (« Lay Day and John Coltrane ») ou encore Burt Bacharach et Dionne Warwick, «Don’t Make Me Over », devenu en français sous la plume de Pierre Delanoë « T’en va pas comme ça » interprété par Nancy Holloway et ses propres compositions.

Celles-ci, comme les reprises, sont marquées du sceau d’une certaine puissance et d’un allant musclé dans le verbe et l’utilisation de la voix.

A l’écoute attentive, il ressort que la chanteuse/guitariste canadienne adore surtout brouiller les pistes musicales et distiller de bonnes vibrations à travers ses choix de réappropriation des standards et un travail personnel énergique.

Musiciens :

Terez Montcalm : chant

Jean-Marie Ecay : Guitare

Laurent Vernerey : basse

Nicolas Viccaro : batterie

 

Où l’écouter ?

Elle sera le 8 février 2024 au Jazz Club Etoile (Hôtel Le Méridien – Paris)

& le 26 mars au Studio de l’Ermitage à Paris

Step Out sort sous le label Spectra Music – Side Street Music en février 2024. Il est distribué en France par L’Autre Distribution.

 

Laisser un commentaire