Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Auprès des afficionados du genre de guitare jazz, swing manouche, mais aussi d’un public plus large, Steeve Laffont a construit au fil des années sa réputation. Son disque « Night in Corsica » sorti en 2019 est toujours en sélection dans Couleurs Jazz Radio. Sa virtuosité est mise entièrement au service de la musicalité, beaucoup plus que de la performance et de « l’épate » … Bien qu’il m’épata cette fois encore totalement !

Dans Alba Gitana, Steeve Laffont nous propose un univers élargi à d’autres styles de musiques savantes et traditionnelles à la fois, comme le flamenco. La fusion des genres est ici particulièrement réussie. Un album très abouti, dans lequel affleurent les passions communes des quatre musiciens.

Remarquons l’incroyable et fidèle Costel Nitescu au violon – il était également dans « Night in Corsica » – à côté de Rudy Rabufetti à la guitare rythmique et faisant lui aussi partie de l’aventure précédente. Dans cet Alba Gitana, les a rejoint le bassiste Dominique di Piazza, dont la réputation ayant dépassé toutes les frontières, n’est plus à faire.

Le résultat est un équilibre parfait entre les quatre acteurs principaux au diapason les uns les autres, auxquels s’ajoute, sur le titre éponyme de l’album le guitariste Antoine Tato Garcia.

Comme se le disent parfois entre initiés et amoureux de cette musique, en hochant la tête d’un air entendu : « Là, ça sonne vraiment ! »

Et comme on peut le lire dans le livret qui accompagne cette jolie édition et qui est signé, Céline Rousseau, « Les compositions personnelles (de Steeve Laffont) offrent les ingrédients d’une recette insolite : toucher manouche, effluves flamenco, ruptures bossa nova, épices indiennes rythmes kletzmer et couleurs espagnoles ».

En effet, est proposée à la dégustation auditive, une cuisine généreuse et gourmande qui n’est pas sans rappeler les repas autour d’une bonne tablée, un été pas loin de Perpignan. Avec également une juste dose de finesse, de tendresse et de sens du partage.

Alba Gitana propose une musique infiniment positive et qui procure une joie renouvelée à chaque nouvelle écoute, car la richesse de tous les détails n’apparait pas forcément dès la première audition. D’où la recommandation d’une écoute souvent répétée, afin de pouvoir apprécier pleinement toutes les saveurs et les subtilités des ingrédients qui y sont mis.

Bref, beaucoup de joie et de bonheur que l’on ressent dès la première fois, tellement la fluidité et l’apparente facilité règnent.

Du groove, de la pulse de la mélodie, le tout imprégné de brio et d’élégantes et habiles fusions.

Personnel :

Steeve Laffont, guitare lead

Dominique di Piazza, basse

Costel Nitescu, violon

Rudy Rabufetti, Guitare

Antoine Tato Garcia, Guitare feat. Dans Alba Gitana

Alba Gitana est produit par l’Association Karu Prod à Perpignan.

Photos ©Rockpix

One Comment

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest