Skip to main content

Ce trio majeur, je l’avais vu en concert au festival D’Jazz de Nevers quelques jours avant qu’il n’entre en studio pour enregistrer le présent CD.

Et je dois dire que j’avais hâte de le réentendre sur disque tant la magie du live m’avait laissé une impression forte.

Et effectivement la captation par Vincent Mahey — l’ingé son qui les avait suivis en tournée — rend parfaitement l’atmosphère poétique de cette réunion au sommet de trois musiciens de premier ordre.

C’est qu’entre ces trois-là se déploie une alchimie très particulière, et même si la pianiste compose la plus grande partie du répertoire ce sont les trois musiciens qui le mettent en œuvre avec la spécificité de leur sonorité individuelle.

De fait la contrebasse de Mark Helias comme la batterie d’Eric McPherson possèdent une signature sonore unique qui se marie idéalement au timbre splendide du piano de la leadeuse. On connaît depuis des lustres les qualités de Sophia Domancich : un toucher d’une rare sensibilité, un phrasé qui ménage de nombreuses surprises rythmiques, une science harmonique raffinée…

Mark Helias, en pizzicato comme à l’archet, est un des contrebassistes les plus éminents de la jazzosphère mondiale et son jeu constamment inventif est particulièrement mis en valeur dans le cadre de ce trio.

Quant à Eric McPherson, c’est un des batteurs les plus subtils que je connaisse et sa frappe sur les toms comme sur les cymbales est d’une musicalité remarquable et cherche constamment à enrichir les thèmes aussi bien sur le plan rythmique — où il cultive lui aussi l’art de la surprise — que mélodique.

Dans un contexte où les trios piano/basse/batterie abondent, celui de Sophia Domancich n’a aucun mal à afficher sa singularité et se place clairement au sommet de ce type de formation. A écouter et réécouter sans modération !

Musiciens :

Sophia Domancich : piano

Mark Hlias : contrebasse

Eric McPherson : batterie

Wishes was released by Peewee! Label on November 7, 2025.

©Photo Jean-Baptiste Millot

Laisser un commentaire