A la uneAutres couleursDans les bacs

Solveig Slettahjel, Knut Reiersrud, With In The Country  « Trail of Souls »

Par 31 janvier 2016juin 12th, 2016Aucun commentaire

Solveig Slettahjel, Knut Reiersrud, With In The Country  « Trail of Souls »Hommage au Jazz norvégien. Ce fut l’idée, d’une soirée Jazz at Berlin Philarmonic, voulue par Siggi Loch, l’inspiré patron du label Act.

Au chant,  une grande dame du Jazz, Solveig Slettahjell, au timbre très folk-blues, accompagnée du trio « In the Country » constitué de Morven Qvenild au piano et Synthé, Roger Arntzen à la basse et Paul Hausken à la batterie/percussions.

L’invité surprise de la soirée, et pour la première fois, fut l’excellent bluesman Knut Reiersrud à la guitare et à l’harmonica.

Quelle bonne idée que de faire un album pour vous et nous et tous ceux qui étaient (ou n’étaient pas) à Berlin en mars 2014 ! L’expérience fut tellement appréciée qu’ils se réunirent en studio pour peaufiner les réglages et produire ce petit bijou à glisser dans toutes les discothèques privées (si il en existe encore)

L’ensemble a naturellement et instantanément trouvé son son : nordique et bluesy.

Surprenant. On y ressent aussi toute la spiritualité des contes et forêts norvégiennes associées au gospel américain, d’où le nom de l’album : « Trail of Souls » le sentier des âmes.

Ainsi les standards Gospel comme « Sometomes I Feel Like a Motherless Child » ou « His Eye is on The Sparrow » et « Is My living in Vain » toutes reprises sur un rythme beaucoup plus lent, plus sensuel, moins grandiloquent.

Une nouvelle expérience pour tous ceux qui, spontanément sont attirés par le Gospel, mais qui en général fatiguent au 3ème titre. Il est possible qu’ils réécoutent cet album plusieurs fois d’affilée, sans aucune séquelle, mais avec un sourire béat imprimé au coin de la bouche.

 

 

Ca c’est déjà vu !

Selection Couleurs Jazz

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest