ActualitéDans les bacsHITS Couleurs JAZZ

Shauli Einav quartet – “Beam me up”

Par 23 février 2016juin 11th, 2016Aucun commentaire
Hit Couleurs JAZZ

Shauli-Einav-quartet-Beam-me-up

 

Le saxophoniste Shauli Einav nous livre un des CD les plus enthousiasmants de la production de ces derniers mois. Un jazz moderne, brillant, à la fois cérébral et sensible, réfléchi et créatif, osant des couleurs vives (que certains trouveront pas assez académiques…), et présentant toujours une très belle musicalité.

La présence de Paul Lay au piano est remarquable. Bien au-delà d’un simple sideman, ses prises de paroles sont mélodieuses, sans jamais tomber dans la facilité, ni dans la virtuosité claviéristico-sportive, les dialogues avec le saxo sont d’une grande intelligence, les couleurs d’harmonies à la fois consonantes et libres de tendre vers une dissonance moderne qui reste malgré tout très compréhensible. “Tao Main” en est un exemple magistral. Le travail au rhodes sur Beam Me Up présente aussi des harmonies modernes et subtiles avec le saxo.

La paire rythmique Florent Nisse / Gautier Garrigue, compères de l’excellente formation française Flash Pig, nous bâtissent une ossature à la fois dense et relevée, un échafaudage solide, intense, jamais simpliste, toujours nuancé, en évolution permanente, permettant l’expression mouvante des deux autres.

Shauli Einav a du chercher un son, au centre de ce paysage, et il l’a trouvé. Je le trouve un peu plus nuancé que dans ses trois précédents opus, plus subtil, et osant plus le plein chant aussi (j’y reconnais un peu de Zorn quand il fleurte entre phrasé consonant et dissonant?). Mais toujours avec la même vigueur, la même lumière.

Il parait que Prokofiev a été une source d’inspiration pour cet album. On y reconnait certes quelques couleurs mélodiques, quelques motifs harmoniques et rythmiques, mais cela reste prétexte.

On retient surtout un formidable équilibre d’ensemble, une modernité radieuse, énergique et sensible, et très intelligemment construite, à laquelle on revient avec plaisir.

Beam me up, Scotty !

 

Télécharger/ Upload l’album sur iTunes

Beam me Up is :

Selection Couleurs Jazz

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest