En musique, le contretemps est un procédé rythmique qui rompt une accentuation régulière lorsqu’un son, commencé sur un temps faible, est interrompu sur le temps fort qui suit.
C’est sa connaissance de la musique – la chanteuse-compositrice-interprète Sarah Lancman a fait de sérieuses études, de piano précisément et de composition, avant d’opter pour le chant, – qui lui a peut-être inspiré ce titre, pour nous parler une nouvelle fois d’amour. Car c’est bien d’amour dont il s’agit et l’amour qui l’inspire : rappelons-nous son dernier album » Inspiring Love« , avec Giovanni Mirabassi également, sorti en 2016 et dont nous avions parlé ici.
« A Contretemps »
« Le Temps des amants se moque du genre humain
Il n’aime qu’au présent
Et se fout du lendemain
Les saisons défilent
Le quotidien futile
On s’aime à contretemps »
Extrait du titre éponyme – musique et paroles Sarah Lancman.
Donc nous voilà en présence d’un nouvel album aussi frais que le précédent, encore plus abouti et qui confirme plusieurs choses : que Sarah Lancman est une grande chanteuse jazz, promise à un brillant avenir, que l’association avec son mentor, excellent musicien, entrepreneur, pianiste virtuose, Giovanni Mirabassi, produit du très beau, en exhaussant leurs talents respectifs et finalement qu’elle est sur le chemin d’une grande carrière. Question de temps…
Et comme si ça ne suffisait pas, la création de cet album enregistré à Bangkok, inaugure un projet magnifique, la naissance d’un nouveau label indépendant, surgi comme un casse du siècle : Jazz Eleven.
Comme dans le célèbre film, sont réunis pour ce projet, autour de Giovanni et de Sarah, des talents et des spécialistes venus des quatre coins du monde : à la contrebasse Gianluca Renzi (Ari Hoenig, André Ceccarelli, Kevin Hays…), à la batterie Gene Jackson ( Herbie Hancock Trio, Diane Reeves, Christian McBride, Joe Lovano…), et en invité spécial, l’étonnant chanteur et trompettiste japonais Toku (13 albums, artiste chez Sony Jazz Japan)… Sans oublier Lukmil Perez aux percussions, dans le titre « Tout Bas »
Une dream team à tout casser, à contretemps…
De magnifiques compositions bien ciselées, une voix de velours, sensuelle, chaude, au registre étendu, au timbre parfois légèrement voilé, ce qui a pour effet de provoquer de doux frissons, car il s’agit au-delà de l’impeccable performance d’une seule chose : l’émotion !
Sarah nous confie : « J’aimerais qu’à l’écoute de cet album l’on se souvienne qu’il faut s’aimer sans retenue« .
Ce qui nous semble une bonne résolution en ce début d’année. Et comme nombre d’entre-vous, nous aimons le Jazz sans retenue. Le Jazz cette chose indéfinissable que chacun ressent à sa manière. Nous avons d’ailleurs demandé à l’artiste quelle était sa propre définition : « Pour moi le Jazz c’est une façon d’être, une attitude, un son, c’est une fréquence qui vous rassure, c’est ma maison. Je m’y sens chez moi peu importe l’endroit où je me trouve dans le monde. »
On peut dire que cette façon de voir les choses émane de cet album. Voilà, on s’y sent bien ! Un peu comme à la maison.
Un album très personnel, un travail d’auteur, loin des musiques formatées qu’on nous inflige trop souvent. Les titres s’enchainent, en anglais et en français avec même une reprise de « on s’est aimé » en japonais. On peut écouter avec attention, il le faut même ; tant les arrangements sont subtils et les nuances riches et nombreuses, mais on peut également se faire plaisir et réécouter souvent, comme un voile sonore, tant les mélodies sont belles.
A noter pour finir, qu’il faut aller écouter ce Jazz en concert, sans tarder, sans contretemps. C’est un must ! Les musiciens qui offrent un écrin à la voix de Sarah Lancman, ne sont pas de simples sidemen. Tous sont des leaders de premier plan. L’album et le live, l’album ou le live ? Si cette chronique n’a pas fini de vous convaincre d’acheter l’album, vous le demanderez alors à l’issue du concert*.
(*) : jamais vu une queue pareille, après le concert de lancement de l’album au Pan Piper, le 24 novembre dernier. Public enthousiaste aux commentaires dithyrambiques, partis ravis, des dédicaces en main.
Prochains concerts :
Jan 25, 2018
Paris – France
DUC DES LOMBARDS
Sarah Lancman release album » A contretemps »
Jan 26, 2018
Marseille, France
LE JAM
Sarah Lancman release album » A contretemps »
Feb 22, 2018
Schiltigheim – France
THEATRE DU CHEVAL BLANC
Sarah Lancman release album » A contretemps »
Feb 25, 2018
Tokyo, Japon
DAYKANIAMA PLAZA
Giovanni Mirabassi solo
Feb 26, 2018
Tokyo, Japon
COTTON CLUB
Giovanni Mirabassi solo
Feb 27, 2018
Tokyo, Japon
COTTON CLUB
Sarah Lancman quartet
Feb 28, 2018
Osaka, Japon
BILLBOARD LIVE
Sarah Lancman release album » A contretemps »
Feb 28, 2018
Nagoya, Japon
BLUE NOTE NAGOYA
Sarah Lancman release album » A contretemps »
Mar 02, 2018
Shizuoka, Japon
AOI HALL
Sarah Lancman release album » A contretemps »
Mar 12, 2018
PAN PIPER
SOIREE SACEM
Giovanni Mirabassi Trio invite Sarah Lancman en première partie
COMMENTAIRES RÉCENTS