Encore un dont on ne parle pas et que l’on peut pourtant régulièrement rencontrer dans les caves New-Yorkaises, le trompettiste Richie Vitale
Trompettiste, bugliste, adepte parfois de la trompette à palettes à l’instar du regretté Claudio Roditi avec lequel la comparaison ne se limite à l’instrument, Richie Vitale a été soliste avec le Vanguard Orchestra, le Toshiko Akiyoshi Big Band, le Count Basie Band et le Duke Ellington Band, auxquels il faut ajouter ses participations à l’octet de Chris Byars et sa collaboration avec Frank Wess.
Poursuivant son chemin en tant que leader, il signe ici un album avec le quintet qui l’accompagne habituellement sur les parterres New-yorkais, et au sein duquel on note la présence remarquée de Frank Basile au saxophone baryton. L’alliance trompette, sax baryton : voilà qui rappelle des souvenirs…
Un phrasé coupant, tout droit sorti de l’aciérie, et des volutes majestueuses servent la précision technique du trompettiste épaulé non moins majestueusement par son compère au baryton, inspiré et tourbillonnant (Meet You There !). Il s’agit d’un disque résolument bop dont les pyrotechnies musicales n’enlèvent rien au souffle plus suspendu que prend le bugle dans le Theme for Ernie.
Appuyés par une rythmique très solide, le quintet nous livre la version d’un set très en verve et nous transporte dans l’actualité du New-York nocturne, si vous passez par le Small’s, pas d’hésitation.
Richie Vitale et son quintet sont à découvrir, la qualité des interprétations ne se démentant pas dans toute sa discographie.
Personnel :
Richie Vitale : trompette, bugle
Frank Basile : saxophone baryton
Steve Ash : piano
Paul Gill : contrebasse
Pete Van Nostrand : batterie
Produit par : Gut String Records (2022)
COMMENTAIRES RÉCENTS