Apparemment Richie Beirach et Reiner Witzel collaborent depuis longtemps et ce CD est leur premier en studio après deux enregistrements live.
Richie Beirach est un des monuments du piano jazz outre-Atlantique et le fait qu’il collabore avec un musicien européen de vingt ans son cadet montre son ouverture d’esprit et sa curiosité.
Ici l’entente entre les deux musiciens est palpable et la place qu’occupe Beirach au sein du quintet est centrale sans qu’il cherche aucunement à tirer la couverture à lui. Ce quintet a un son spécifique qui ne renvoie en rien aux combos hard bop du même type et l’utilisation que Beirach fait du Fender Rhodes — un instrument qu’il n’avait pas utilisé depuis longtemps — est pour beaucoup dans la texture de la pâte sonore du groupe. Quant à son usage du piano acoustique, il recèle toujours cette part de magie mélodique et harmonique habituellement liée au nom de Beirach.
Les deux co-leaders ont collaboré au niveau des compositions qui ont toutes une saveur particulière liée entre autres au son de groupe auquel participent le saxophone de Witzel et la trompette de Sipiagin, deux souffleurs inspirés dont les solos ne manquent pas de verve.
Si l’on ajoute à cela la présence d’une basse et d’une batterie au jeu à la fois puissant et subtil, on a un groupe de premier ordre qui joue une musique personnelle à la fois moderne, pétrie de tradition, qui n’oublie jamais la lisibilité mélodique et qui emporte l’adhésion tout le long de ce beau CD.
Musiciens :
Richie Beirach : piano, Fender Rhodes
Reiner Witzel : saxophone alto et soprano
Alex Sipiagin : trompette
Joscha Oetz : contrebasse
Tobias Frohnhöfer : batterie
The World Within est produit par le label Jazz Sick Records
The World Within a reçu un « Hit Couleurs Jazz » et est en sélection dans « The Best of Couleurs Jazz Week » sur Couleurs Jazz Radio.
COMMENTAIRES RÉCENTS