Installée à Paris depuis 2010, Ramona Horvath a évolué dans deux univers musicaux : celui du piano classique qu’elle a étudié au Conservatoire national supérieur de musique de Bucarest et du jazz dont le pianiste Jancy Körössy, qui fut le maître de Joe Zawinul, lui a livré les clés.
Une telle trajectoire n’a rien de vraiment surprenant quand on sait que Franz Listz et le pianiste de jazz Donald Lambert ont tous deux paraphrasé le fameux sextuor de Lucia Di Lammermoor (Chi mi frena un tal momento) qui sera aussi repris par John Kirby et son sextette.
C’est cette dualité culturelle qu’exprime au plus haut degré cet album. On y entend un répertoire proposant des arrangements d’œuvres de Bizet, Albeniz, Debussy, Ravel, Beethoven, Enesco… interprétés dans l’esprit du jazz le plus authentique.
En découle une musique conçue avec soin et riche en surprises, à la fois sophistiquée et lyrique, qui déploie une énergie généreuse portée par la science pianistique de Ramona Horvath, les couleurs rythmiques dispensées par le batteur Antoine Paganotti et l’accompagnement « groovy » du contrebassiste Nicolas Rageau, également concepteur de ce projet.
Le trio jazz à son sommet.
Personnel :
Ramona Horvath : piano et compositions,
Nicolas Rageau : contrebasse et compositions
Antoine Paganotti : batterie.
Enregistré au studio Malambo à Colombes – France, les 19 et 20 janvier 2023.
Carmen’s Karma est sorti sous le label Camille Productions
Concert de sortie au Sunside (Paris), le 18 novembre 2023.
COMMENTAIRES RÉCENTS