Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Pierrick Pédron Quartet  «The Shape of Jazz to Come (or Something Else)» – 17 décembre 2024 à La Passerelle, scène nationale de St-Brieuc.

Il était nécessaire et indispensable que Pierrick Pédron vienne sur ses terres pour présenter à «sa famille bretonne» son 12ème projet en tant que leader.

C’est à La Passerelle, scène nationale de St-Brieuc, à quelques kilomètres de son berceau familial, dans le magnifique petit théâtre à l’italienne, que l’altiste, ce 17 décembre 2024,  se produisit en compagnie de son trio de musiciens exceptionnels : Carl-Henri Morisset au piano, Thomas Bramerie à la contrebasse et Elie Martin-Charrière à la batterie.

Pierrick Pédron prit le temps d’expliquer la genèse et le travail réalisé autour de l’album mythique d’Ornette Coleman.

Le quartet s’est donné pour ligne, non pas de donner sa relecture, mais de s’en inspirer pour aller vers quelque chose d’autre (something else), «Mais on ne savait pas quoi, ni vers où, ni si on y arriverait», confiera Pierrick Pedron.

La direction artistique de Daniel Yvinec et les arrangements confiés à Laurent Courthaliac ont également contribué à la réussite de ce projet. (voir la chronique de Didier Pennequin, pour la sortie de l’album)

Un an après une semaine de résidence dans ce même petit théâtre pour faire mûrir et élaborer cette musique, il était donc tout naturel que le quartet y revienne après la sortie de l’enregistrement, le premier pour le leader avec cette formation.

Ni avatar, ni artefact, il s’agit bien de l’expression du quartet, inspirée par la démarche d’Ornette.

Au cours de ce concert, large place est prise bien sûr par Pierrick Pédron, le saxophone au son superbement maîtrisé, tantôt lyrique et soyeux, tantôt survolté et audacieux. On pourrait dire au sommet de son art, mais il pourrait encore à l’avenir nous surprendre en allant encore plus haut.

Les trois complices ne sont jamais en reste et prennent complètement part à cette réussite. On connaît bien la virtuosité, l’assise, le talent de Thomas Bramerie. Les deux «jeunots» se mettent au diapason, faisant de ce quartet intergénérationnel, un must musical. Carl-Henri Morisset y est phénoménal !

Enfin, la complicité entre les 4 musiciens est manifeste.

Surveillez donc la tournée du quartet et s’il passe par chez vous, un conseil, réservez sans tarder vos places.

Musiciens :

Pierrick Pédron : sax alto

Carl-Henri Morisset : piano

Tomas Bramerie : contrebasse

Elie Martin-Charrière : batterie

©Photos et texte Philippe Colliot.

Laisser un commentaire