Avec ce quatrième album, Pierre Marcus exprime toute la richesse de son univers musical rendue par sept pièces originales écrites de sa main et trois reprises.
Parmi ces dernières figurent le beau gospel song de Thomas Dorsey (Take My Hand, Precious Lord), Angel Eyes, le standard de Matt Dennis et Après un rêve, la fameuse mélodie de Gabriel Fauré interprétée par Baptiste Herbin qui en restitue toute la poésie.
Résulte de ce répertoire ouvert à tous vents, une variété de tons et de climats traduite par les compositions du leader inspiré par le folklore bulgare (Le soleil de Kalinka), le blues, un peu de Coltrane mais aussi par l’expression d’états d’âme et de la vie. Tout ceci est rendu par la cohésion d’un orchestre où figurent des complices de toujours (Baptiste Herbin, Simon Chivallon, Thomas Delor) et par la présence d’invités de marque parfaitement intégrés à l’action : Mélina Tobiana, Raphaël Pannier, Benjamin Henocq et Sylvain Gontard, impérial dans Blues For My Cheez.
Une musique qui nourrit la tradition du jazz, non pas en la reproduisant à la lettre mais en la parant d’une touche contemporaine qui en fait l’originalité.
Musiciens :
Pierre Marcus : contrebasse, compositions, arrangements
Baptiste Herbin : saxophones alto, ténor, soprano
Simon Chivallon : piano, arrangement de Après un rêve
Thomas Delor : Batterie
Invités :
Mélina Tobiana : chant
Sylvain Gontard : trompette
Raphael Pannier : batterie
Benjamin Henocq : batterie
Second Life fut enregistré au Studio Meudon en novembre 2022
Il est édité sous le label Jazz Family JF091 / et distribué en France par Socadisc
©Photos Roch Armando
COMMENTAIRES RÉCENTS