
Les huit thèmes de ce nouvel opus du trio de Pierre de Bethmann proviennent de la même séance d’enregistrement que celle qui a donné naissance au Volume 5 de ses essais
(chroniqué sur Couleurs Jazz Media voici quelque temps).
On y retrouve donc la même atmosphère intimiste et le même goût de la mélodie. De nouveau le trio propose des interprétations de thèmes qui sont soit des standards soit des compositions de musiciens aussi divers qu’Andrew Hill, Keith Jarrett, Alain Jean-Marie ou Joni Mitchell.
Soit un panorama assez vaste auquel les arrangements du trio donnent une nouvelle vie en insufflant à ces airs un parfum particulier lié à l’entrelacs de trois sonorités délectables.
Le piano du leader possède toujours cette délicatesse de timbre et cette fluidité de phrasé qu’on lui connaît et ses improvisations coulent de source avec une limpidité remarquable. La guitare de Nelson Veras distille des accords et des arpèges raffinés avec sa sonorité d’une grande pureté. Son entente avec le piano est idéale et ses solos inspirés sont un constant régal.
Quant à la contrebasse de Sylvain Romano, elle est à la fois discrète et constamment présente, faisant dans le registre grave le lien entre les lignes mélodiques de ses partenaires avec un souci constant de la note juste et un placement rythmique et harmonique remarquable.
Ce jazz de chambre intemporel est donc délectable de bout en bout.
Musiciens :
Pierre de Bethmann : piano
Nelson Veras : guitare
Sylvain Romano : contrebasse
Essais / Volume 6, Hit Couleurs Jazz, est sorti sous le label de l’artiste, Alea, le 23 janvier 2026
©Photo Header Gildas Boclé




















COMMENTAIRES RÉCENTS