Quand on parle d’intimisme, on parle d’échange, et c’est tout à fait ce qui colle à la rencontre de ces deux grands de leur instrument respectif, dans une rencontre souhaitée et aboutie dans cette gravure qui se nomme tout simplement Duo.
D’un côté, le contrebassiste Pierre Boussaguet, dont on salue les collaborations toujours fructueuses. On se rappelle entre autres le « Two Bass Hits » avec Ray Brown, ses participations aux enregistrements des guitaristes Boulou et Elios Ferré, ses albums « Charme » et « Crossings » avec Guy Laffite, le « Still Dukish » avec Alain Jean-Marie et bien d’autres encore. Le must absolu restant à mon avis le quintet du jazz aux remparts avec Jacky Terrasson, Jean-Pierre Arnaud, Stéphane Belmondo et Tom Harrell en guest star.
De l’autre, en face ou avec, le pianiste Giovanni Mirabassi, aussi compositeur et découvreur de talents, fils spirituel inspiré d’Enrico Pieranunzi et dont les collaborations sont toutes aussi prestigieuses, parfois « avant gardiste » classique et classieux.
C’est la rencontre de deux ingénieux du son, tantôt solistes, tantôt accompagnateurs, comme fidèles à leur traversée du jazz. Autour de quelques standards et des compositions personnelles des duettistes, il n’est pas question de l’habituel jeu de question/réponse dans cet exercice à deux, mais bien plutôt d’une ballade en commun d’un même pas.
Finesse, rondeur, expressivité, lyrisme, autant de qualificatifs usuellement explorés dans les rencontres piano/contrebasse, mais qui trouvent ici leur plus pur sens dans cet album très musico-poétique, où se côtoient l’éclectique électrique de la version au Fender Rhodes de « My Funny Valentine » et la cavalcade de doigts sur « Without a Song ».
Le plaisir de la rencontre est évident, et l’on sent bien que l’ensemble ou la complémentarité passent avant tout par l’écoute de chacun dans l’échange. La grande classe.
Personnel :
Pierre Boussaguet – contrebasse
Giovanni Mirabassi – Piano
Vidéo des deux musiciens à propos de leur projet en duo
Duo est sorti sous le label Tiaré Productions en septembre 2023
COMMENTAIRES RÉCENTS