Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Depuis ses débuts discographiques aux côtés de Turk Mauro (“Love Songs“, Bloomdido, 1989), Philippe Milanta a multiplié en studio et sur la scène les expériences les plus fécondes.

Il fut le pianiste du Super Swing Machine de Gérard Badini, du Laurent Mignard Duke Orchestra, du Big Band de Claude Bolling et le partenaire de Lew Tabackin, Glenn Ferris, Teddy Edwards, Guy Lafitte, François Biensan, Claude Tissendier, Julie Saury, André Villéger et de bien d’autres.

Les amateurs se souviennent aussi de ses albums en duo avec André Villéger (“For Duke And Paul“, 2015), en trio avec André Villéger et Thomas Bramerie (“Strictly Strayhorn“, 2016) et en piano solo (“Wash“, 2018), les trois réalisés pour Camille Productions.

S’inscrivant dans cette trajectoire ascendante, son dernier disque “1, 2, 3, 4!” nous réserve de bien belles surprises. D’abord au niveau d’un répertoire constitué de standards écrits par des musiciens pour qui Philippe Milanta éprouve une tendresse particulière (Cotton Tail de Duke Ellington, Hackensack de Thelonious Monk), et de compositions originales inspirées par les travaux du linguiste Merritt Ruhlen (Aqwabuka, Manomena) ou dédiées à des proches (Régeline, ColynTwo).

Ensuite, il y a l’utilisation de formats orchestraux variés (solo, duo, trio, quartet) qui apporte une variété de couleurs sonores bienvenue.

De ces éléments se dégage une force unificatrice générée par le talent des participants unis par une compréhension en profondeur du projet. Tous trouvent la justesse de ton qui fait d’eux des interprètes de grande classe.

En témoigne la beauté de Manomena, une ballade réunissant l’équipe au complet.

Un beau disque.

 

Interprètes :

Philippe Milanta,  piano

Thomas Bramerie, contrebasse

Leon Parker, batterie et percussions

Lukmil Perez, batterie.

 

Enregistré par Julien Bassères au Studio de Meudon, juillet 2020.

1,2,3,4! est un album Camille Productions – MS072020CD.

©Photos Patrick Martineau – JzzM

 

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest