Voilà un big band bien alerte ! Dès le premier morceau on est plongé dans une ambiance festive où les diverses sections modulent des phrases mélodiques avant un solo de trompette suivi d’un court solo de batterie.
C’est ici une sorte de mise en bouche qui prépare à ce qui va suivre.
L’originalité de ce répertoire est qu’il est composé et arrangé par des membres de l’orchestre qui écrivent évidemment en connaissant bien les musiciens qui vont l’interpréter.
Ces compositions possèdent également une pâte sonore homogène qui est la signature de ce big band dont l’un des influences est de toute évidence l’orchestre de Thad Jones et Mel Lewis.
L’entrelacs des voix sur plusieurs morceaux prend le relai du jeu par sections et les sonorités des différents instruments sont toutes savoureuses.
Autre qualité de cet orchestre : le travail sur les dynamiques et la façon dont les parties d’un morceau sonnent les unes par rapport aux autres, créant un mouvement qui s’enfle ou décroit avec une fluidité remarquable.
Les solos, par ailleurs, sont généralement assez brefs et s’intègrent parfaitement aux morceaux où l’on voit que c’est le jeu collectif qui prime.
C’est donc à un orchestre à la fois classique dans sa configuration et juvénile dans sa démarche qu’on a affaire et c’est un plaisir de l’entendre déployer la vigueur de son chant sur un répertoire original et convaincant.
Musiciens :
Olga Amelchenko, Julien Dubois, Maxime Berton, Jeanne Michard, Nora Kamm : saxophones
Gabriel Levasseur, Olivier Gay, Laure Fréjacques, Julie Varlet : trompettes
Sébastien Arruti, Gabrielle Rachel, Rozann Bézier, Sébastien Llado : trombones
Mathilda Haynes : guitare
Clément Simon : piano
Nolwenn Leizour : contrebasse
Gaétan Diaz : batterie
Thomas Julienne : direction
Éclosion est sorti en février 2023 sous le label du collectif Déluge)
Le Concert de Sortie, c’est le 23 mars au Studio de l’Ermitage, Paris
©Photos, Clément Simon
COMMENTAIRES RÉCENTS