Skip to main content

Pour son quatrième album chez Warner, Omer Klein perpétue une veine personnelle qui le place en tête des pianistes de sa génération.

Après un précédent CD composé pendant le confinement mais qui respirait la joie de vivre, ce nouvel opus confirme par son titre que la vie et le feu sont des valeurs essentielles pour le pianiste.

Outre du très beau piano au toucher raffiné, Klein nous amène à suivre le cheminement narratif d’un musicien qui raconte en permanence des histoires avec une verve chatoyante.

Rien de froid ni d’intellectuel ici, mais une approche très charnelle de la matière sonore qui laisse une large place au chant et à la danse, sans négliger un côté rêveur sur les ballades.

Parfois d’inspiration moyen-orientale, les compositions, toutes de la plume du pianiste, sont toujours variées et intéressantes dans leurs développements, tant au niveau de l’écriture que de l’improvisation.

Avec une rythmique qui lui est familière depuis dix années et qui le soutient tout en finesse et en tonicité, le pianiste s’épanche sans retenue mais sans jamais forcer le trait.

Bref, on a là un très beau disque qu’on a envie d’écouter en boucle sans se lasser de la magie qu’il distille.

Musiciens:

Omer Klein : piano, composition

Haggai Cohen-Milo : contrebasse

Amir Bresler : batterie

Life and Fire est sortie en mars 2023 sous le label  Warner Music.

©Photos Yvonne Schmedemann

Laisser un commentaire