Skip to main content

Il y a dans la musique de Noé Huchard une énergie joyeuse et débordante qui se déverse en coulées mélodiques d’une vigueur admirable.

Sur des compositions majoritairement de sa plume, le pianiste — qui ajoute par endroits sa voix sous forme de chœurs en re-recording et des percussions discrètes — propose des paysages sonores contrastés où son toucher tantôt vigoureux tantôt plus retenu fait merveille. Si le primat est ici donné au cantabile, Huchard a l’art d’alterner les longues phrases mélodiques où c’est la main droite qui prédomine et les accords subtils de la main gauche.

Il y a fréquemment dans ses thèmes une candeur juvénile qui alterne avec des passages où c’est une grande maturité qui se fait jour.

Dans ce contexte l’accompagnement de ses deux partenaires est de tout premier ordre et on sent qu’ils sont en totale empathie avec le leader auquel ils apportent un jeu d’une finesse remarquable.

Plutôt que de se cantonner à un jeu en trio — un art dans lequel il excelle — Huchard a choisi, en ajoutant sa voix sur plusieurs titres, de donner à ces thèmes une dimension lyrique fort bienvenue.

C’est donc un enregistrement d’une grande originalité qui nous est proposé, un second opus d’un jeune musicien en pleine possession de ses moyens et qu’on aura plaisir à suivre dans un parcours musical hautement prometteur.

Musiciens :

Noé Huchard : piano, voix, percussion

Clément Daldosso : contrebasse

Donald Kontomanou : batterie

Young and Fine est une autoproduction de Noé Huchard, dans les bacs depuis le 12 décembre 2025, en SELECTION sur Couleurs Jazz Radio.

©Photo Header Guillaume Saix

Laisser un commentaire