Avec Monty Alexander, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente dehors on est certain d’avoir un rayon de soleil dans son salon.
Est-ce dû à la présence d’un percussionniste en sus de son trio ?
Sans doute mais c’est surtout ce toucher lumineux et ce phrasé capricant d’un musicien qui affiche par ce biais son origine jamaïquaine, d’où il semble avoir apporté un soleil qui baigne sa musique en permanence.
Approche classique diront certains…
Certes mais combien d’autres pianistes possèdent cette joie de jouer qui suinte des notes mesure après mesure ?
Les plages inédites incluses sur ce double CD enregistré en public dans un restaurant de Floride datent de 1982 et elles sonnent avec une actualité resplendissante, ce qui est le lot de toute musique intemporelle.
Neuf standards et trois compos du pianiste constituent le répertoire et on voyage grâce à lui et à ses sidemen dans des paysages variés d’où l’ennui est absent tant l’investissement des quatre hommes dans l’interplay est patent. Je ne suis pas sûr qu’Alexander ait joué différemment soir après soir, mais avec des musiciens aussi généreux, la musique respire toujours le bonheur car c’est dans l’improvisation soir après soir qu’ils se réalisent pleinement.
Et il est difficile de rester insensible à cette générosité.
Musiciens :
Monty Alexander : piano
Paul Berner : contrebasse
Duffy Jackson : batterie
Robert Thomas Jr. : percussion
Love You Madly – Live at Bubba’s double CD, est édité sous le label Resonance Records (2020)
COMMENTAIRES RÉCENTS