Mizikopéyi, c’est un orchestre comptant dix-sept musiciens dont douze cuivres, (4 trompettes, 3 trombones et 5 saxophones), à la manière des big bands de la Nouvelle Orléans. En ce début d’année 2019, « Créole Big Band » est le cinquième album que nous livrent Tony chasseur et Thierry Vaton.
Tony Chasseur arpente les scènes musicales créoles aux Antilles comme en Métropole et enregistre de très nombreux albums depuis une trentaine d’années. Depuis plusieurs années il a souhaité orienter son travail musical vers une forme plus jazz, ce dont nous ne saurions que l’encourager. Cette autre couleur du jazz bénéficiant de superbes sources d’inspiration dans la musique traditionnelle créole. Il est ici aux chants et assure la Direction d’Orchestre.
Thierry Vaton quant à lui, est au piano et à la Direction Musicale. Ce musicien surdoué, aussi sympa que talentueux au dire des gens qui ont eu la chance de le croiser, également Martiniquais, est un homme-orchestre à lui tout seul, puisqu’il peut aussi bien être batteur, pianiste ou encore flutiste. Un nombre impressionnant d’artistes ont fait appel à ses multiples talents, d’arrangeur, de compositeur ou encore de réalisateur.
Le répertoire de Créole Big Band navigue entre les musiques traditionnelles des Antilles, d’Haïti ou encore de l’Océan Indien, sans oublier un standard : « Stardust » devenu biguine, et tous transposés ici pour un big band de Jazz. Il s’ouvre sur un titre en clin d’oeil, qui affirme clairement le propos : « Sé Pa Jazz »… Une réponse aux autoproclamés « puristes » émules de Panassié et autres inconditionnels du « ‘avant c’était vraiment du jazz ». Notre avis : sé bien joué !
Joli travail d’arrangements jazz et de réécriture donc, pour une palette prestigieuse d’invités bien connus des clubs de jazz parisiens, avec en tête, Alain Jean-Marie (sur Stardustjustement), Jacques Schwarz-Bar, sur Racines, Franck Nicolas sur La Leçon de Solfège, Michel Alibosur Di Amwin, mais également Faby Médina, Cynthia Abraham, Maraca, Michel Zenino, Arnaud Dolmenet Yoann Danier.
Le Line up de Mizikopéyi :
Tony Chasseur, Chef d’orchestre et chant,
Thierry Vaton, Piano et direction Musicale,
Jean-Philippe Fanfant, Batterie,
Just Wody Cereyon, basse,
Bago Balthazar, Percussions.
Aux trompettes : Christian Martinez, Philippe Slominski, Eric Porier, Alain Ravaud,
Aux Trombones : Michaël Joussein, Adélaïde Songeons, Philippe Henry,
Aux saxophones : Frédéric Couderc, Allen Hoist, Pierre Mimran, Thierry Farrugia, Olivier Defays
Mizikopéyi est un album Aztec Musique.
Le concert de sortie de l’album se déroulera au Café de la Danse, le 29 janvier 2019.
La suite c’est, à compter du 8 avril 2019, une Tournée aux Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane) puis honorer l’invitation au Festival Jazz à Vienne, le 7 juillet prochain.
COMMENTAIRES RÉCENTS