Voici maintenant une dizaine d’années que le batteur Mark Guiliana enregistre en leader parallèlement à une carrière assez éclectique en sideman ou co-leader, entre autres avec le pianiste Brad Mehldau, la bassiste-productrice Meshell Ndegeocello ou le saxophoniste Donny McCaslin.
Jeune quadragénaire, Guiliana est un des batteurs les plus en vue de la scène américaine et il s’intéresse parallèlement aux manipulation électroniques dont il fait, sur le présent CD — son premier pour le label britannique Edition —, un usage assez modéré.
Sur un répertoire entièrement composé par lui, Guiliana a embauché le pianiste-claviériste Shai Maestro et deux de ses partenaires familiers, Jason Rigby aux anches et flute et Chris Morrissey à la contrebasse.
Ce quartet de multi-instrumentistes propose une musique dense et chatoyante avec un son de groupe tantôt acoustique tantôt électrique auquel chaque partenaire participe de façon magistrale.
Sur des rythmiques tantôt ternaires tantôt binaires les musiciens prennent par moment des solos inspirés sans jamais tirer la couverture à eux et c’est avant tout l’effort collectif qui est mis en avant. Guiliana apparaît ici comme un leader d’envergure qui sait bien s’entourer et propose une musique au parfum original et toujours parfaitement lisible sans jamais tomber dans la joliesse ni dans l’abstraction.
Un beau disque au total qu’on ne se lasse pas de réécouter.
Musiciens :
Mark Guiliana : batterie, synthés, percussions, programmation, composition
Jason Rigby : sax ténor, clarinette, clarinette basse, flûte
Shai Maestro : piano, claviers
Chris Morrissey : contrebasse
The Sound of Listening est sorti en octobre 2022 sous le label Edition Records.
©Photo header Dave Stapleton
COMMENTAIRES RÉCENTS