Voici une musique avant tout joyeuse tant au niveau des compositions des deux leaders que des improvisations et qui fait immanquablement penser à l’esthétique hard bop des années 60.
Et ce non parce qu’elle en serait une copie ou parce que le format du quintet était l’un des plus utilisés à cette époque. Non, ce n’est pas la lettre du hard bop qui est ici en jeu mais bien l’esprit, avec cette volonté de proposer une musique immédiatement accessible sur le plan mélodique, ce qui n’empêche en rien l’exécution d’être virtuose et d’un haut niveau.
Mario Canonge et Michel Zenino ont abondamment joué en duo en club et cela leur a indubitablement donné une approche du public que l’on n’a pas en studio.
Et ce désir de plaire ne nuit en rien à la richesse de leur inspiration. Porté à la taille d’un quintet, leur duo insuffle à la musique un bonheur de jouer qu’on peut également associer aux origines de ses membres : méditerranéenne et caraïbes en majorité.
©Photo Dorlis
C’est donc une musique que l’on pourrait qualifier de solaire sans vouloir tomber dans le cliché.
Solaire et colorée au niveau de la palette sonore des timbres des instruments qui s’expriment avec un naturel réjouissant et racontent tous une histoire lors de leurs solos.
La trompette de l’américain Joshia Woodson est lumineuse de même que le saxophone du cubain Ricardo Izquierdo.
Le piano de Canonge déploie une énergie et une variété de touchers impressionnantes et la paire basse/batterie (Zenino etArnaud Dolmen) est à la fois tonique et raffinée.
C’est donc là une musique généreuse et vivace au charme de laquelle on peut difficilement résister.
Musiciens :
Mario Canonge : piano
Michel Zenino : contrebasse
Joshia Woodson : trompette, flûte
Ricardo Izquierdo : sax ténor
Arnaud Dolmen : batterie, percussion
Concert de Sortie dans le célèbre « New Morning » de Paris le 10 février 2023
Quint’Up II est produit sous l’excellent label Aztec Musique
COMMENTAIRES RÉCENTS