Skip to main content
La bibliothèque de l’Alcazar à Marseille accueille jusqu’au 26 février 2022 une sélection des aquarelles et dessins que l’artiste Malika Moine a rapportés d’un voyage à la Nouvelle-Orléans, ville où la musique est omniprésente. Exposition que l’on peut prolonger chez soi avec le livre joyeux regroupant ses oeuvres colorées !  
Depuis 20 ans, la dessinatrice marseillaise Malika Moine promène ses pinceaux, crayons et aquarelles dans toute la ville, pour en croquer des scènes prises sur le vif. Bars et restaurants, personnages et situations observés dans la rue, paysages, mer et bateaux, dont elle a publié une série de livres. Elle réalise aussi des « reportages dessinés », selon son expression, sur des sujets de société : ainsi « Les bidonvilles à Marseille » en 1994 ou « Les migrants à Vintimille » en 2015, publiés dans la presse magazine.
Mais l’artiste est passionnée de musique et de spectacles vivants : « j’ai commencé à dessiner dans les bars et les salles de concert », confie-t-elle. Elle a ainsi « mis en dessins » des festivals de musiques et événements artistiques tels que Bab el Med (festival de musiques du monde, aujourd’hui disparu), le festival De Vives Voix, ou encore le Cirque Plume.
D’un voyage à la Nouvelle-Orléans en 2018, elle en a rapporté des dizaines de dessins, aquarelles et peintures, pour la plupart des scènes prises sur le vif comme à son habitude, dans les nombreux lieux où se vit la musique dans cette ville-berceau du jazz : bars et clubs de jazz, mais aussi rassemblements de rue.
Au total une exposition colorée et joyeuse à l’image du jazz qui se crée là-bas, et un livre que l’on aura plaisir à offrir ou à s’offrir, agrémenté des mots de Phil G, complice littéraire de Malika, qui illustre de ses aphorismes et pensées d’humour les livres de l’artiste.
Exposition « Balades de Marseille à la Nouvelle-Orléans, de Malika Moine », à la Bibliothèque de l’Alcazar, à Marseille, jusqu’au 26 février 2022, du mardi au samedi de 13h à 18h, entrée libre. 
Et livre bilingue « Balade à la Nouvelle Orléans/ Stomping n’Strolling in New Orleans », de Malika Moine, que l’on peut acheter dans les librairies de Marseille ou sur le site web de l’artiste : malikamoine.org 

A noter : Dans le cadre de l’exposition, l’Espace Musique de la Bibliothèque propose une sélection de disques choisis par l’artiste. 
Image Header : un détail du dessin « The-New-Orleans-Jazz-Vipers-in-la-Maison »

Laisser un commentaire