Skip to main content

Ce nouveau quintet de Louis Sclavis est absolument enthousiasmant. Il y a longtemps que le clarinettiste n’avait pas dirigé une formation où une trompette venait s’ajouter à ses clarinettes et le choix d’Olivier Laisney pour tenir ce poste s’avère excellent tant ce musicien possède un timbre d’une luminosité radieuse.

Dans ce contexte, Sclavis propose des compositions — toutes, à part une, de sa plume — éminemment mélodiques où son timbre magnifique déploie toute sa splendeur.

Le reste du groupe lui est familier depuis plusieurs années et la fidélité du leader à ces musiciens montre à quel point il a trouvé là la formule qui convient le mieux à la phase actuelle d’un parcours qui l’a vu diriger diverses formations au fil des ans.

Benjamin Moussay — dont le resplendissant jeu de piano est ici central — est un partenaire privilégié et Sclavis a récemment enregistré avec lui un fort beau disque en duo (voir chronique sur ce site).

La contrebasse de Sarah Murcia s’affirme, de disque en disque, toujours plus essentielle tant par la puissance de ses solos que par la pertinence de son accompagnement.

Quant à Christophe Lavergne, il apporte à l’ensemble un jeu de batterie subtil et foisonnant. Sur un bref titre, co-composé avec le leader, Dominique Pifarely vient par ailleurs ajouter à l’ensemble le lyrisme de son violon.

Le titre de l’album, India, est une référence à celui du premier opus de SclavisChine, et marque ainsi une volonté du leader de revenir à une sorte de « folklore imaginaire » en mettant au premier plan des mélodies et des rythmes teintés d’un exotisme joyeux, ce que manifestent des morceaux intitulés Mousson, Madras Songou Gange.

Au total on a un disque qui s’écoute avec un plaisir renouvelé de plage en plage et qui fait découvrir un Sclavis inspiré qui, fraîchement septuagénaire, n’a pas fini de nous surprendre par sa capacité à se renouveler en restant toujours au sommet de son art.

Musiciens :

Louis Sclavis : clarinettes

Olivier Laisney : trompette

Benjamin Moussay : piano

Sarah Murcia : contrebasse

Christophe Lavergne : batterie

Dominique Pifarely : violon

India est sorti sous le label Yolk, le 17 octobre 2025

Il est en  SELECTION sur Couleurs Jazz Radio.

©photos Stéphanie Griguer Moussay

Laisser un commentaire