
Le moins que l’on puisse dire est que par son nom ce groupe assume clairement son appartenance à ce qu’on s’est habitué à qualifier de « nordic sound », dont les représentants abondent sur les labels ECM, ACT, Hubro…
Alors qu’est-ce que ces trois musiciens danois et leur invité norvégien apportent par rapport à ce que leurs aînés ont déjà exprimé sous cette appellation ?
Sans doute un goût affirmé pour la sobriété mélodique qui fait que chacun des huit thèmes de leur répertoire, composés collectivement, sonnent comme autant de petites chansons où le timbre voilé et brumeux de la trompette semble être la voix d’un chanteur.
Sur des tempos exclusivement lents où la mélodie s’étire en laissant de l’espace au silence, les membres du trio originel (qui avait déjà publié un premier opus en 2020) fonctionnent comme des sidemen par rapport au trompettiste et s’expriment rarement en solo.
Et quand, vers la fin du disque intervient un morceau plus enlevé où la trompette se fait rauque on est surpris de découvrir une autre facette du groupe qui rompt avec l’uniformité du reste du répertoire.
Les amateurs d’un jazz plus musclé et swinguant auront du mal à adhérer à cette esthétique un brin janséniste mais elle ravira ceux que charment les paysages nordiques, qu’ils soient sonores ou visuels.
Toujours est-il que l’on ne peut douter de la sincérité de la démarche de ces jeunes musiciens scandinaves qui ont su forger une sonorité de groupe tout à fait personnelle sans chercher à plaire à tout prix au plus grand nombre.
Musiciens :
Benjamin Nørholm Jacobsen : piano
Martin Brunbjerg Rasmussen : contrebasse
Lasse Jacobsen : batterie
Oscar Andreas Haug : trompette
While You Wait est sorti sous le label Act le 1er mars 2024
Il est en Sélection sur Couleurs Jazz Radio.
©Photo Header, Lynggaard


















COMMENTAIRES RÉCENTS