
Sur ce troisième disque en octet, Leila Olivesi confirme ses talents de compositrice et de grande maîtresse des couleurs orchestrales.
Il faut dire qu’avec les comparses qu’elle s’est choisis il est difficile de faire fausse route. Chacun des souffleurs — tous par ailleurs leaders de leur(s) propres formation(s) — possède un timbre personnel qu’ils mettent au service de la leadeuse.
On sait l’admiration qu’elle a pour Duke Ellington — dont elle revisite ici en trio la magnifique ballade Fleurette Africaine — et on sent que, comme son prestigieux aîné, Leïla Olivesi écrit ses arrangements en pensant à des solistes qui lui sont fidèles depuis plusieurs années.
Mener une formation de ce type n’est pas une évidence par les temps qui courent mais il est clair qu’avec de belles histoires à raconter et des partenaires de ce calibre le désir de prolonger l’aventure doit être irrésistible.
Par ailleurs, aussi bien Baptiste Herbin (remplacé sur un titre par Olga Amelchenko), Jean-Charles Richard, Adrien Sanchez et Quentin Gohmari que Manu Codjia ont de toute évidence un grand plaisir à délivrer des solos inventifs sur les harmonies que leur propose la leadeuse. Pour ce troisième opus, Leïla Olivesi a par ailleurs mis l’accent sur la mélodie et plus particulièrement le chant puisqu’elle a convié Camille Bertault sur deux titres et l’ensemble vocal Poetic Birds sur quatre autres, qui concluent le répertoire.
C’est donc un paysage contrasté que nous propose une musicienne dans sa pleine maturité qui, tout en restant fidèle à une tradition de l’écriture et de l’arrangement pour moyenne formation qu’elle prolonge en beauté, affiche une modernité qui donne à sa musique un caractère intemporel auquel il est difficile de rester indifférent.
Musiciens :
Leïla Olivesi : piano
Quentin Ghomari : trompette
Baptiste Herbin : sax alto
Olga Amalchenko : sax alto
Adrien Sanchez : sax ténor
Jean-Charles Richard : sax soprano et baryton
Manu Codjia : guitare
Yoni Zelnick : contrebasse
Donald Kontomanou : batterie
African Rhapsody est Hit Couleurs Jazz et Best of the Month, il est sorti sous le label Attention Fragile, le 17 octobre 2025.
©Photo Header Franck Benedetto



















COMMENTAIRES RÉCENTS