Skip to main content
Actualité

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés, Paris présente Elchin Shirinov Trio & Portal, Ballard, Hays

Par 27 mai 2016juin 12th, 2016Aucun commentaire

Première partie découverte : Elchin Shirinov Trio

Le pianiste et compositeur Elchin Shirinov appartient à cette jeune et talentueuse génération jazz azerbaïdjanaise. Formé auprès de musiciens renommés dont le pianiste Kevin Hays – que vous retrouvez ensuite sur cette même scène – il a su développer un son très personnel, offrant un panel coloré de sonorités. Ses compositions mêlent avec fougue et poésie le jazz et l’improvisation à la musique traditionnelle azerbaïdjanaise. Le Elchin Shirinov Trio, qui s’est produit à travers le monde, a récemment enregistré un album incluant le très beau « Waiting ». Après les succès des concerts d’Isfar Sarabski en 2014 et d’Emil Afrasiyab en 2015, le Festival est heureux de poursuivre avec vous la découverte des talents d’Azerbaïdjan, terreau jazz initié par Vaguif Mustafazade, célèbre pour avoir créé le mugham-jazz-fusion et dont la fille Aziza Mustafa Zadeh est une chanteuse et pianiste jazz internationale.

Elchin Shirinov : piano / Linley Marthe : basse / Eric Harland : batterie.

Avec le soutien de The European Azerbaijan Society


azer2

Seconde Partie : Michel Portal – Jeff Ballard – Kevin Hays « Promises »

Une aventure inédite

« Promises » est la rencontre sans précédent de trois figures immanquables du jazz international : l’irrésistible Michel Portal – dont nous célébrons les quatre-vingts ans à l’occasion de trois concerts – le batteur américain Jeff Ballard aux brillantes collaborations – Ray Charles, Pat Metheny, Chick Corea et Brad Mehldau – et le pianiste-chanteur américain Kevin Hays, vu et entendu aux côtés des plus grands – Sonny Rollins, Benny Golson, Ron Carter.

L’étincelle qui anime « Promises » est ce besoin commun qu’avaient depuis longtemps Michel Portal et Jeff Ballard de faire de la musique ensemble dans une attitude différente : revenir à l’idée de composition musicale collective qui naît pendant le processus créatif. Pas seulement jouer mais travailler ensemble, afin de proposer au public un reflet différent de leurs personnalités et de leurs imaginaires hors du commun. Pour accomplir cette envie, ils ont ensemble choisi de faire appel à Kevin Hays, capable de la même ouverture artistique et aux influences musicales qui puissent enrichir le collectif.

Le Festival est fier de vous présenter en exclusivité cette création, promesse d’une musique ouverte, où tout sera possible, entre jazz traditionnel et moderne, improvisation et influences de musique classique.

Michel Portal : clarinettes, saxophones / Jeff Ballard : batterie, percussions / Kevin Hays : piano, Fender Rhodes

Laisser un commentaire