Après un magnifique hommage à Thelonious Monk avec les mêmes partenaires voici quelques années Laurent de Wilde nous revient en trio sur un répertoire entièrement de sa plume, hormis un thème co-composé avec son batteur Donald Kontomanou.
Au vu des titres de certains des morceaux on sent d’emblée que cette musique sera mouvante et enjouée : « La vague », « Back on the Beat », « Get up And Dance » et évidemment le morceau qui donne son nom au CD, « Life is a Movie ».
C’est donc un jazz très visuel que nous propose le pianiste : il se positionne comme un metteur en scène qui brosse un paysage aux contours contrastés.
Un jazz qui swingue avec entrain et où l’interaction avec la rythmique est constamment fluide.
Inspiré tantôt par Ramsey Lewis, tantôt par Fela ou par les sonorités de la kora et du balafon, de Wilde nous promène d’un thème à l’autre sur un parcours plein de surprises et de rebondissements où l’oreille de l’auditeur est sollicitée tantôt par des phrases chantantes tantôt par des rythmes ludiques.
Cette joie de jouer est éminemment communicative et c’est le sourire aux lèvres qu’on écoute ce beau CD dont on attend avec impatience de pouvoir en entendre la musique sur scène.
Musiciens :
Laurent de Wilde : piano & compositions
Donald Kontomanou : batterie
Jérôme Regard : contrebasse
Life is a Movie est sorti sous le label de Laurent de Wilde, Gazebo, fin avril 2023.
©Photo Header Antony Voisin
COMMENTAIRES RÉCENTS