Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Les faces enregistrées par Teddy Wilson en petite formation entre 1935 et 1942, donc en un temps où les big bands tenaient le haut du pavé, comptent parmi les meilleures de l’époque. Y figuraient selon les séances des vedettes du calibre de Benny Carter, Johnny Hodges, Benny Goodman, Roy Eldridge, Lester Young, Mildred Bailey, Ella Fitzgerald, Billie Holiday… Bref tout le gratin du jazz de la Swing Era.

Reprendre ce répertoire de nos jours était donc un véritable pari que Michel Bonnet et son équipe ont brillamment gagné en surmontant les difficultés inhérentes à ce genre d’entreprise.

Michel Bonnet a su recruter des solistes de talent capables de faire vivre cette musique et d’en révéler la fraîcheur de la manière la plus authentique. On trouve dans l’orchestre Nicolas Montier, évocateur inspiré de Coleman Hawkins ; Mathieu Vernhes dont les interventions à l’alto et à la clarinette relèvent de la grande tradition et le leader, capable d’évoquer d’une manière personnelle les trompettistes de l’époque.

La chanteuse Antonella Vulliens intervient aves une grande intégrité artistique sans imiter l’intouchable Billie Holiday. Jacques Schneck se démarque avec habilité de Teddy Wilson en conservant son style propre parfaitement adapté à la production de l’orchestre et le guitariste Félix Hunot nous gratifie de solos en accords du meilleur effet.

Tous peuvent s’appuyer sur le soutien sans faille délivré par une section rythmique homogène capable de distiller le swing subtil et élégant qui caractérise la musique de Teddy Wilson. Nous attendons avec impatience le deuxième acte de cette brillante suite.

Personnel :

Michel Bonnet (trompette, direction),

Antonella Vulliens (chant),

Matthieu Vernhes (sax alto, clarinette),

Nicolas Montier (sax ténor),

Jacques Schneck (piano),

Laurent Vanhée (contrebasse),

Félix Hunot (guitare),

Jean-Luc Guiraud (batterie).

Enregistré les 24 et 25 novembre 2021 au studio Boléro (Draveil).

©Photos Jacques Pauper/Couleurs Jazz

La Suite Wilson – Eeny Meeny Miny Mo  est éditée sous le label Camille Productions MS0122022CD

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest