Le sextet monténégrin de jazz-fusion Kuhinjazz vient de réaliser son premier album, « Kuhinjazz »disponible actuellement sur toutes les plateformes.
La récente pandémie mondiale et l’isolement forcé qui en découla, plongea nombre de musiciens, seuls face à leur art. Certains d’entre eux en profitèrent pour composer encore davantage, étant moins sollicités et préoccupés par l’organisation de leurs concerts et de leurs tournées. C’est au bout du compte ou plutôt du tunnel, une chance pour nous, leurs auditeurs.
Les membres de Kuhinjazz, amis de longue date et résidant autour de Podgoriça, dans le Montenegro, ce petit pays montagneux niché au bord de l’Adriatique, poussés par le bassiste du groupe, Slaven Ljujic, ont travaillé d’arrache-pied pour créer cinq compositions originales.
Les six artistes, ayant tous des parcours musicaux différents, se sont réunis avec comme idée maîtresse de se libérer des carcans et d’apporter chacun leurs propres idées musicales à l’édifice. Ils ont fait leur « popote » ensemble. Comme on fait la cuisine entre amis, chacun ajoutant son grin de sel, ses épices. (d’Où Kuhin en Serbo-Croate)
Le plus souvent, ils ont, en tant que groupe, créé les arrangements , et chacun a pu apporter au cours des sessions, ses capacités à jouer de plusieurs instruments. Le mélange d’influences différentes et d’expériences musicales antérieures, ainsi que l’enthousiasme et la passion pour la collaboration et l’interprétation de la musique, leur ont ainsi donné le pouvoir de continuer à évoluer dans leur conception de la musique comme en tant qu’individus,.
On ressent à l’écoute de Kuhinjazz la puissance du collectif car un puissant interplay règne entre les membres venus pourtant d’horizons différents et même d’univers musicaux variés (jazz, rock progressif, classique…) pour aboutir à un jazz fusion soudé et réussi.
L’envie de jouer ensemble, l’écoute, les esprits toujours en éveil, épris de liberté, sont les fondamentaux de la musique improvisée et en particulier du jazz. Tout est là, bien que le travail d’écriture montre que ces musiciens ont suivi de solides formations, soit en musique classique, soit en jazz (dont Slaven Ljujic, le bassiste, est sorti diplômé avec les félicitations, du Berklee College of Music de Boston).
Le sextet nous offre ainsi pour ce premier opus, un jazz résolument moderne qui empreinte à différentes esthétiques musicales. Et c’est là tout son charme.
Faisoanty parti de l’association France-Jazz Balkans, nous avions eu l’occasion et surtout la chance d’assister à deux concerts live lors du Festival J.A.M de Podgoriça en avril 2022 et nous fumes impressionnés par la maîtrise technique des instrumentistes et par les arrangement finement ciselés qu’offrait le groupe devant une audience rapidement conquise.
On peut à l’écoute de l’album « Kuhinjazz » s’émerveiller du travail effectué pour aboutir à cette première création collective de haute facture.
C’est à l’unanimité du comité de rédaction que nous leur avons décerné un « Hit Couleurs Jazz » enthousiaste. L’album est depuis sa sortie, en sélection sur Couleurs Jazz Radio.
Nous formulons l’espoir de les voir prochainement programmés dans les différents festivals européens et en particulier en France.
Personnel :
Enes Tahirović : piano & claviers ;
Martin Đorđević : batterie ;
Slaven Ljujić : basse, percussion et guitare ;
Luna Kostadinović : violin ;
Stefan Pavićević : saxophone ;
Kuhinjazz est sorti sous le label Sequoia Music
COMMENTAIRES RÉCENTS