Voilà bien une trentaine d’années que Kenny Barron n’avait pas enregistré en solo.
Entre-temps il s’est abondamment produit en sideman ou en leader, entre autres en duo avec des instrumentistes aussi divers que le saxophoniste Stan Getz, le vibraphoniste Joe Locke, les bassistes Charlie Haden et Dave Holland ou la violoniste Regina Carter.
Retrouver Barron seul face à ses 88 touches est donc une bonne surprise d’autant que le pianiste déploie en solitaire toute la palette d’un jeu pétri de tradition tout en restant intemporel. C’est que Barron, au cours d’une carrière de plus de six décennies, a absorbé toute la littérature de l’instrument tout en se forgeant un style éminemment personnel. Parler de classicisme à son propos n’a donc rien de réducteur.
Que ce soit sur des standards de Billy Strayhorn ou de Thelonious Monk ou sur des thèmes de sa plume, Barron laisse transparaître une assise rythmique impeccable héritée de la pratique du stride et un goût prononcé de la mélodie servi par une main droite tantôt rêveuse tantôt volubile et par un toucher d’une grande finesse.
Enregistré à Paris sous la houlette du producteur Jean-Philippe Allard, ce dernier opus du pianiste bientôt octogénaire ravira les amoureux de beau piano et rappellera, s’il en était besoin, que son signataire est un immense styliste doublé d’un improvisateur à l’imagination inépuisable.
Personnel :
Kenny Barron : piano
“The Source” est le premier album à sortir sous le nouveau label Artwork Records.
Sortie officielle le 20 janvier 2023 chez les bons disquaires restants.
COMMENTAIRES RÉCENTS