Ce nouvel album de Judith Owen, le treizième et son premier en live, a été enregistré à Berne en Suisse à l’occasion d’une résidence d’une semaine au célèbre Marian’s Jazzroom.
Pour avoir écouté les précédents albums de Judith Owen et avoir sélectionné Come on & Get it, sorti en octobre 2022 et augmenté en édition Deluxe en 2023, sur Couleurs Jazz Radio, puis avoir eu la chance de l’écouter avec ses Gentlemen Callers dernièrement en live, au New Morning de la rue des Petites Écuries à Paris, l’écoute de ce nouvel opus est une nouvelle réjouissance, un enthousiasme renouvelé.
Judith Owen a en effet cette capacité et ce talent – et le live est encore plus efficace – de transmettre dès les premières mesures, dès les premiers couplets, une positive énergie communicative. Les Gentlemen Callersdont elle a su s’accompagner sont en parfaite synergie et délivrent un jazz swing de haut niveau. Loin d’être de simples accompagnants, ils forment un band de solides individualités tous capables de délivrer des solos de très haute tenue.
David Torkanowsky au piano, possède ce don du swing et des notes bleues. Il est appuyé par deux tours inamovibles : Lex Warshawsky à la basse et Jamison Ross à la batterie. Ils offrent à eux trois, un tremplin confortable et sûr pour les chorus colorés de Dave Blenkhorn à la guitare, Kevin Louis au cornet et enfin Ricardo Pascal au saxophone tenor.
Judith Owen et ses musiciens sont tous résolument des bêtes de scène !
La galloise Judith Owen est une grande voix du jazz actuel.
Voici donc deux dates à ne manquer sous aucun prétexte.
Une autre date est également prévue prochainement avec les Gentlemen Callers, et ce sont les aindinois qui en profiteront, c’est le 6 juillet dans le cadre du Festival Jazz in Fort L’Ecluse à Léaz dans l’Ain, France.
Les qualificatifs qui sont en général employés pour décrire Judith Owen, audacieuse, sexy, intrépide, énergique et drôle. J’ajouterai consciente et impliquée. Car outre le côté festif des chansons qu’elle interprète dans ces deux derniers albums, ce sont des reprises de chansons de femmes pionnières bien oubliées de nos jours : Julia Lee, Blossom Dearie et Nellie Lutcher… judith les a découvertes sur le étagères de sa maison d’enfance et écoutées chez ses parents, ces femmes « badass » Ladies souvent méconnues du Jazz et du Blues des années 40 et 50.
Comes Alive reprend certains titres de Come On & Get It dans une version live encore plus forte, puis de nouveaux titres parmi lesquelles « Lady Be Good », « Teach Me Tonight », « Down With Love », « Skylark » et « Fever », pour ne citer que quelques-uns des titres inédits.
Pour visionner la Vidéo c’est ici !
Judith Owen est captivée par ces chanteuses « Unapologetic » décomplexées, des années 40/50, qui chantaient le sexe — et préféraient cela dans un temps où les femmes étaient censées chanter la romance et des chansons à l’eau de rose.
La chanteuse s’est donnée pour mission de creuser la question et d’en savoir plus. Une perspective à la fois musicale et historique. Le résultat un projet joyeux, inspirant et stimulant, pour un regard neuf et plein de fraîcheur, remis au goût du jour, dans notre époque où briser le plafond de verre avec des talons talons aiguilles et en être fière, n’est pas si courant.
Je vous invite lectrices inspirées et lecteurs curieux d’en savoir davantage, à écouter le joyeux podcat hebdomadaire (si vous parlez un peu la langue de Shakespeare) « Unapologetically Judith Owen » don’t nous vous offrons ici l’accès.
« Il ne suffisait pas de chanter ces incroyables chansons de femmes », explique Judith Owen. « Je devais aussi en parler. Parler et dire à tout le monde à quel point ces femmes extraordinaires ont changé ma vie – et comment elles pourraient aussi changer la vôtre ! »
Couleurs Jazz vous engage à écouter cette voix clairement joyeuse et engagée !
Musiciens :
Judith Owen : voix & piano
David Torkanowsky : piano
Lex Warshawsky : basse
Jamison Ross : batterie
Dave Blenkhorn : guitare
Kevin Louis : cornet
Ricardo Pascal : saxophone tenor.
« Comes Alive« , « Hit Couleurs Jazz « et « Best of The Month » est sorti sous le label Twanky Records le 10 mai 2024.
COMMENTAIRES RÉCENTS