ActualitéDans les bacsHITS Couleurs JAZZ

Joshua Redman & Brad Mehldau – Nouveau CD “Nearness”

Hit Couleurs JAZZ

Le Saxophoniste Joshua Redman, une  des grandes figures du Jazz américain invitait pour la première fois le pianiste devenu légende, Brad Mehldau ; 

…c’était en 1994 sur son album Moodswing. Ils réitérèrent l’expérience en 2013, sur l’album Walking Shadows.

Entre temps, en 2011, ils firent une tournée en duo , qui fut remplie de succès. Les six enregistrements de « Nearness » cet album sorti chez Nonesuch Records, début septembre 2016 sont tirés d’une tournée européenne de concerts donnés à Madrid, Berne, Groningen, Frankfort, Dusseldorf et Krongsberg.

On peut y déguster une composition de Joshua Redman, une dédicace à son ami, « Mehlsancholy Mode », ainsi que deux compositions de Brad Mehldau : « Always August » et « Old West »

©tous droits réservés

©tous droits réservés

L’album débute par ce magnifique morceau du « Bird » et de Benny Harris, « Ornithology » qui place la barre bien haut pour nous emmener vers un standard de Thelonious Monk, « In Walked Bud » sans oublier le titre de Hoagy Carmichaël & Neg Washington  qui a inspiré le titre de ce recueil : « The Nearness of You ».

L’improvisation, le lyrisme, le plongeon dans des aventures harmoniques subtiles est un véritable tour de force exécuté avec souplesse et parfois malice. Nearness est un enchantement.  À écouter souvent et longtemps pour en absorber tous les sucs, tellement cette musique est riche et moderne.

Le duo se produira à nouveau le 12 novembre 2016, pour le London Jazz Festival.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest