Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

José Fallot, est un grand romantique. Dans tous les cas il est un homme à la sensibilité fort aiguisée. Et dans un monde dans lequel on a plutôt tendance à louer la virilité*, c’est aujourd’hui une qualité qu’il faut apprécier.

Le Volume #4 de son « Another Romantic** », vient compléter une série de 3 opus dont nous avons chanté les louanges et que l’on peut écouter dans la sélection Couleurs jazz Radio.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le croiser, José Falot possède le calme des sages, de ceux qui aiment le travail bien fait, les amitiés solides, la confiance et la fidélité. Ça n’a l’air de rien, mais dans la pratique de la musique de jazz, ce sont des atouts précieux. Les musiciens qui l’entourent dans cet album en sont la plus belle des illustrations.

les musiciens de cet album, c’est un gang soudé fait de leaders et de brillants solistes. Aux claviers, Olivier Hutman et Pascal Bivalski vibraphone. Etienne Brachet à la rythmique épaule José. D’époustouflants soufflants, avec Pierre Olivier Govin (PO) aux saxophones et Alexandre Tassel (Alex) au Bugle. Sylvestre Planchais à la guitare magique. Et finalement la voix de Carole Sergent sur de nombreux titres. Sans oublier un ensemble d’invités de premier plan que nous citerons à la fin de cet article.

Dans ce 4ème « Another Romantic » José Fallot utilise sa basse à six cordes avec laquelle il semble particulièrement bien s’entendre et s’accorder. Le résultat est d’une fluidité et d’une élégance rares.

Ses lignes toujours inspirées flottent dans les airs toujours mélodieux de ses propres compositions, comme lorsqu’il entreprend de repeindre des standards de la pop music (When I’m 64) ou de Séries Télévisées (Arsenic Blues). 9 compositions signées José Fallot, dont deux en collaboration avec le guitariste, compositeur Sylvestre Planchais.

C’est encore José Fallot qui en parle le mieux :« Minor Circle » est une tournerie en mode mineur, développée sur 12 mesures, avec une modulation à la tierce… Mineure. Comme une sensation de jour sans fin. « 3 Sides » ce sont 3 tonalités en équilibre. « The Way » est une ballade, mais pas vraiment vu la « pulse à la double. Un titre composé à la mémoire de mes parents.. Dans « Joyeux Rameur », la rythmique est en ¾. Mais gardons le sourire, on se promène également dans le 5/4 et en prime, il y a un message caché ;-). « Annecity Blues » composé avec Sylvestre Planchais lors d’une résidence proche d’un fameux lac, d’un fameux Festival. « Escape » Jazz, Pop, Rock ou encore Disco… Comment s’en échapper ? « Blues In 8 to 12 », un autre titre composé à deux avec Sylvestre Planchais dont voici l’équation : 8+2X12+6X12+8+4X12+2X8 = ???

« Arsenic Blues » Une composition signée Jean Marcland (Merci à Transatlantique Editions). Un clin d’œil à la musique d’un ancien feuilleton télévisé… « Les 5 dernières Minutes » Bon Dieu mais c’est bien sûr !

« What’s Your Game », une prophylaxie de chimères alors que la planète brûle…

« The Way they Show Us », avec cuivres cordes et choeurs. Cette musique deviant alors plus solennelle, alors que la vie continue malgré les départs. « When I’m 64 » de Paul McCartney & John Lennon, bien sûr, avec nos remerciements à Sony Music Pubishing France. Je ne toucherai jamais aux Beatles. Et pourtant, 64 oblige. Dédicace à Paul McCartney.

Francis Lockwood nous confie :« Ces belles compositions, et ces deux reprises dont un fameux générique que les moins de vingt ans, etc.  De beaux arrangements dont certains font penser aux textures sonores de Weather Report ou de Steps Ahead… Mais ne sommes nous pas tous des enfants de Weather et de Steps ?… Une équipe de musiciens formidables, entre autres, beau groove avec une pointe de funk dans « What’s Your Game ». Bref ! Plein de choses à découvrir dans ce projet à programmer sans hésiter ».

Another Romantic #4 est de ces albums cohérent de bous en bout, que l’on a plaisir à faire découvrir, en signe de bienvenue complice, à ses visiteurs, souvent et longtemps, puis qui font partie des classiques que tout bon mélomane est fier de posséder.

Nous émettons le souhait que les programmateurs de Festivals de Jazz modifient un peu leur sempiternelle même-liste d’invités soit disant« bankables » (et qui ne revendiquent même pas d’être des musiciens de jazz ! au profit d’authentiques musiciens de jazz qui jouent une musique élégante et sophistiquée, tout en étant accessible à tous.

Personnel :

José Fallot, basses & vocal ;

Sylvestre Planchais, guitarist ;

Olivier Hutman, claviers ;

Alex Tassel, bugle ;

Pierre-Olivier Govin, saxophones ;

Pascal Bivalski, vibraphone ;

Carole Sergent, vocal ;

Etienne Brachet, batterie.

 

Invités :

Hervé de France, trombone (9-10) ;

Pascal Gibault, violon (10) ;

Mireille Julien, violon (9, 10) ;

David Lewis, trompette (9) ;

Tullia Morand, flûte et vocal (9) ;

Guillaume Laidet, guitare solo (9) ;

Anouck Planchais, vilon alto (10).

+ Chœurs sur les titres 9 & 10.

 

(*) non qu’il en soit dépourvu, mais ce n’est pas le propos.

(**) titre de Michel Petrucciani)

Another Romantic #4”-  A new Jazz Romantic signature…
Label Plaza Mayor Company Ltd
Distribution The Orchard-Sony Music

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest