
La relation de Joachim Kühn avec la France ne date pas d’hier. Le pianiste fraîchement octogénaire a vécu dans l’Hexagone dans les années 60 et 70 et s’est produit avec des musiciens français tels que Martial Solal, Jean-Luc Ponty ou Michel Portal.
Il a longtemps officié au sein d’un magnifique trio équilatéral complété par le bassiste français Jean-François Jenny-Clark et le batteur suisse Daniel Humair. Plus récemment il a enregistré avec le quatuor à cordes français IXI ou en quartet avec Christophe Monniot, Sébastien Boisseau et Christophe Marguet.
Par ailleurs il est clairement le musicien allemand qui joue le plus souvent en France, dont il connaît bien la scène jazz actuelle.
Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il forme un nouveau trio avec deux musiciens français qui pourraient être ses fils. Le titre éponyme du présent album est même une composition collective des trois musiciens, ce qui montre l’empathie qui règne au sein de cette formation. Les autres thèmes sont de la plume du pianiste et pour l’un d’entre eux d’Ornette Coleman, avec lequel Kühn est un des rares pianiste à avoir joué.
C’est donc essentiellement l’univers musical de Joachim Kühn qui est mis ici en avant, mais ses deux jeunes comparses sont loin de servir de faire-valoir. Au contraire, ils apportent à leur leader une fraîcheur et un dynamisme que le pianiste cherche inlassablement dans tous les contextes où il joue.
C’est donc un trio bien différent de celui que Kühn dirige avec deux autres musiciens plus jeunes que lui : le bassiste canadien Chris Jennings et le batteur allemand Eric Schaefer. On retrouve ici toutes les qualités qui font de Kühn un pianiste immédiatement reconnaissable : vigueur du phrasé souvent véloce, toucher d’une grande sensibilité tantôt abrupt tantôt rêveur, assise rythmique inébranlable grâce à une main gauche puissante, fluidité et liberté d’expression dans les improvisations…
On peut imaginer que Thibaut Cellier — que l’on connaît surtout pour sa participation au groupe Papanosh — et Sylvain Darrifourcq — qu’on ne présente plus tant il a fait parler de lui au sein du quartet d’Emile Parisien puis en solo et dans divers contextes — rêvaient depuis longtemps d’accompagner un musicien tel que Joachim Kühn qui, de son côté, ne les a pas choisis par hasard.
Dans un paysage où abondent les trios piano/basse/batterie des deux côtés de l’Atlantique, celui que forment Joachim Kühn, Thibaut Cellier et Sylvain Darrifourcq affirme dès ce premier enregistrement une réelle identité et, en l’espace de quatre morceaux allant de presque huit minutes à un peu plus de quatorze, place la barre très haut aussi bien sur le plan de l’interaction qu’au niveau de la beauté d’une esthétique à la fois résolument moderne et ancrée dans la tradition du jazz européen de ces dernières décennies. Remarquable !
Musiciens :
Joachim Kühn : piano
Thibaut Cellier : contrebasse
Sylvain Darrifourcq : batterie
The Way est sorti sous le label Act le 27 septembre 2024.
©Photo Header Olivier Degen
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