ActualitéDans les bacsHITS Couleurs JAZZ

Jean-Pierre Zanella – Nouveau CD “Quattro Venti”

Par 21 décembre 2016Aucun commentaire
Hit Couleurs JAZZ

Chaque mois sortiesJAZZnights.com, le site de Jazz québécois et Couleurs Jazz collaborent pour vous offrir des  articles, des sujets, du contenu respectif qui traverse l’Atlantique ! Voici le choix N°1 de SortiesJazzNights.com des albums sortis en 2016. 

2016 #1 CDJazz (Nov. 10th 2016 feature)

Professeur attentionné au Cégep St-Laurent, homme de jazz et de variétés depuis plus de trente ans, le saxophoniste Jean-Pierre Zanella est un incontournable de la note bleue québécoise.

video du Ride filmée à L’OFF Jazz par TVJazz.tv / SortiesJAZZnights.com

Toujours prêt à aider les plus jeunes, il trouve aussi le temps de broder quelques compositions personnelles, qui font honneur à la profession.  Au début du mois d’octobre, dans le cadre de L’OFF Jazz, il lançait Quattro Venti, disque majeur élaboré pendant un séjour en Italie. Pour cette nouveauté inspirante qui est une ode au voyage, et loin du Brésil qu’il affectionne, nous sommes en présence de titres aussi poétiques que : San Marinella, Molambo, Orti Giancolesi et bien entendu : Quattro Venti. Afin d’éviter toute confusion sur le produit, précisons qu’il n’est question de sérénades napolitaines, mais bien, de compositions tout à fait jazz. Entouré d’une solide équipe, dont le batteur Paul Brochu, le contrebassiste Rémi-Jean LeBlanc, sa fille Sashana – qui chante en portugais, un 2ième batteur, Kevin Warren et autres invités de marque, le voyage peut commencer.

Dans l’univers de Jean-Pierre Zanella, rien n’est laissé au hasard. En plus de conceptions harmoniques solides qui « trahissent  » le métier et une forte connaissance qui va du swing au hard-bop en passant par des formes plus modernes, l’ami Jean-Pierre livre un très beau message. Un peu comme Duke Ellington le fit avec Tourist Point of View, évocation d’une tournée au Moyen-Orient, Quattro Venti vous fera vivre l’Italie de l’intérieur avec un judicieux mélange de ballades et des compositions, plus acidulées. Sans jamais tomber dans la facilité, Zanella, tel un orfèvre, nous offre un très brillant joyau que vous devez absolument découvrir.

 

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest