Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Jean-Jacques Elangué, bien qu’il arpente les scènes françaises depuis des lustres, en leader ou en sideman, ne possède pas une discographie abondante.

Il a publié voici quelques années un fort beau duo avec le regretté pianiste Tom McClung et prochainement l’enregistrement de son nonet va sortir.

C’est donc une bonne nouvelle qu’entre-temps paraisse sur les plates-formes ce disque en quartet enregistré il y a peu. Et pas n’importe quel quartet car Elangué s’est entouré ici d’un trio de premier ordre : Alain Jean-Marie au piano, Manu Marchez à la contrebasse et Simon Goubert à la batterie.

On ne fait guère mieux ! Le titre de ce disque fait référence à la ville du Bénin (ex Dahomey) d’où partaient jadis une partie des esclaves africains vers le Nouveau Monde.

Et c’est là sans doute, de la part du musicien, une façon de rappeler ses origines africaines et le fait que les musiciens originaires du continent noir restent nettement minoritaires et peu exposés dans l’Hexagone, contrairement à ce que l’on constate chez nos voisins du Royaume-Uni, par exemple.

Mais Elangué ne fait pas ici un acte militant. Il s’inscrit davantage dans la grande lignée des quartets de sax ténor et il n’est pas indifférent qu’il reprenne un thème de John Coltrane. Car Elangué c’est avant tout une sonorité de ténor tout à fait singulière et personnelle et il n’hésite pas à la mettre en valeur sur un morceau de Monk enregistré en solo absolu où il explore magnifiquement la tessiture de son saxophone.

Mais c’est aussi en tant que compositeur que se présente ici le musicien : plus de la moitié des thèmes de cet opus sont de sa plume et ils tiennent largement leur place à côté de ceux de Coltrane, Monk ou Curtis Fuller.

Quant à la rythmique qui accompagne Elangué, elle déploie un jeu d’une tonicité et d’une variété resplendissantes. Il est inutile de rappeler les qualités d’Alain Jean-Marie et de Simon Goubert. Tous deux ont eu l’occasion d’accompagner une multitude de solistes et il est clair qu’ils se régalent à épauler Elanguédans cette aventure en quartet.

Et Manu Marchez — sans doute moins connu que le pianiste et le batteur — « tient la baraque », comme il est convenu de dire, de façon remarquable.

C’est donc un fort bel enregistrement qui permettra à beaucoup de découvrir un musicien qui mérite amplement d’être mieux connu et qui confirmera à ceux qui l’ont déjà entendu qu’il est une voix importante de la jazzosphère française.

Musiciens :

Jean-Jacques Elangué : sax ténor

Alain Jean-Marie : piano

Manu Marchez : contrebasse

Simon Goubert : batterie

Shades of Ouidah  est sorti sous l’excellent label Blang Music, le 17 octobre 2025.

Il s’agit d’un  « HIT COULEURS JAZZ » et il est sélectionné dans le « BEST OF THE MONTH » sur Couleurs Jazz Radio. 

©Photos Marc Ribes

Laisser un commentaire