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Actualité

JazzFest Berlin – Quand le Silence Parle (en Bleu)

Le dernier jour de la 53e édition du JazzFest Berlin, et pour achever le voyage, un plat imposant est servi un dimanche après-midi ensoleillé: Karl Wilhelm Gedächnis Kirche organise un dialogue intéressant entre orgue et trompette. Alexander Hawkins et Wadada Leo Smith présentent dans cet environnement solennel leur pièce «Méditation bleue». En guise d’avertissement, le directeur du festival Richard Williams, cite Wadada, déclarant : cela va être « une musique avec le souffle de la vie ».

Murmure.

Lumière bleue. Brillante, puissante et bleue vif. Azurée, turquoise, cyan. Elle pénètre les milliers de petits verres carrés qui couvrent les murs du Mémorial. Elle entre dans la grande salle et illumine la poussière flottante. Voyageant jusqu’à ce qu’elle frappe une surface réfléchissante.

Le plus solennel des voyages, comme elle meurt, en heurtant la grande sculpture en or du Christ qui pend. Volant, vers le choeur de l’église, droit sur l’autel, volant droit vers la grande croix d’or.

Doute, curiosité and nervosité.

Les yeux scrutent tout autour. Les spectateurs s’asseyent à même le sol. Sur les marches. Ils se retournent sur leurs chaises.

Flottant au dessus de la porte d’entrée se trouve l’orgue, majestueux et puissant. Camouflé. Des faisceaux blancs apportent de la lumière sur le clavier. Une lumière blanche qui s’achève encore une fois, en se heurtant à la statue dorée du Christ, juste du côté opposé de l’édifice. Lui faisant face.

Lui faisant face, comme les chaises. Mise en place orientée vers l’autel, comme si on eut voulu en faire le personnage principal.

Mais ce n’est pas ainsi.

Des notes longues, graves et profondes naissent des tuyaux de l’orgue. Ils résonnent sur les murs et vibrent et réverbèrent et remplissent chaque pouce de l’espace. Une silhouette noire se déplace devant le clavier, toujours doucement. Une figure blanche habillée se trouve sur le coin, à sa droite. Assez proche, mais gardant son propre espace, créant son propre coin. Un microphone grimpe, juste devant la figure blanche, non dirigé vers elle, mais essayant plutôt d’atteindre un point plus haut, comme dans une tentative de capturer le tout.

Comme dans une tentative de capturer “chaque souffle d’elle”.

Les souffles qui, dit Wadada, portent la vie. Les respirations qui sont censées faire partie de la musique tout autant que la musique elle-même.

L’air qui permet l’existence. La musique qui décrit la légende de la vie.

Wadada Leo Smith respire. Et Alexander Hawkins respire. Et tous les êtres vivants à l’intérieur du Kaiser Wilhelm Gedächnis Kirche respirent.

© Camille Blake

© Camille Blake

Une conversation.

Alex extrait de l’orgue les notes que Wadada crache de sa trompette dans l’univers ; Ils parlent, ils écrivent, ils pleurent et rient et crient et gémissent et voyagent ensemble. «C’est un voyage» Wadada sourit, «il doit y avoir de l’espace autant pour écouter que pour entendre».

Ses yeux fermés. Sa trompette pointant vers le sol. Le son coupé. Décollage à coups de petites notes lentes, il les porte, les étire, les lance dans le ciel. Les genoux pliés, les cheveux tombant en avant.

Les lumières illuminent la statue du Christ et la Croix, tandis que la trompette hurle de plus en plus fort. L’orgue lui fait écho. Transmet ses hurlements.

Elle est dorée. La trompette est tout aussi dorée que le Christ et la Croix.

Mais personne ne s’en aperçoit. Toutes les chaises font face à l’autel, mais personne n’y prête attention. Yeux fermés, visages inexpressifs. Cœurs et esprits voyageant. Personne ne regarde le Christ, même si tous les corps font face à la Croix d’or.

Alexander Hawkin’s fingers improvise a ditty. High notes drawing a pattern and start a trip. A growing journey. Wadada awaits. Allows the crescendo. “Silence is as important as sound”. Alexander moves increasingly. He climbs, creates and builds, speeding up. Hard to follow.

Graves hit again. Sounds that echo construction works on a street. Wadada smiles. Trumpet small talk on the top.

The Organ smashes again, starting off with something that sounds like a bird’s conversation. Grave lows on a base and tall, strong, bitter highs on top. Telling a story.

Les doigts d’Alexander Hawkin improvisent une chanson. Des Notes élevées dessinant un motif et commençant à voyager. Un voyage croissant. Wadada attend. Permet le crescendo. «Le silence est aussi important que le son». Alexander bouge de plus en plus. Il grimpe, crée et construit, accélérant. Difficile à suivre.

Graves a frappé à nouveau. Sons qui font écho à des travaux de construction dans une rue. »Wadada sourit. Trompette, petite conversation par dessus.

L’orgue se fracture à nouveau, en commençant par quelque chose qui ressemble au gazouillement d’un oiseau. Racontant une histoire.

Silence.

Majestueux. Inattendu. Quelques yeux s’ouvrent.

Et soudain, profonde, perçante, dangereuse, une trompette perfore le ciel. Pas de sourdine, les notes les plus pures qui durent trois secondes avant de mourir de nouveau, rebondissant sous la forme d’un soulèvement. Aigus vifs, basses rapides, tout va vite. Petits silences créés par la bousculade des notes au sortirde la trompette.

Un cri étouffant. L’orgue pénètre et on le ressent exactement comme il était censé intervenir. Les sons sont exacts. Tout le monde est surpris, rempli par cette sensation d’harmonie parfaite dans la conversation. Tout le monde est surpris, mais pour une seule âme. Wadada.

«Je fais de l’art et je ne suis plus surpris de rien. Lorsque vous vivez dans le présent et expérimentez quelque chose, si vous êtes pleinement engagé dans cette expérience, vous n’avez pas le temps pour une réaction. Et la surprise est une réaction « .

Wadada s’expose. Nu. Tel Alexander avec ses mouvements sinueux et robotiques et presque névrotiques. Entièrement engagé. Lâchant tout.

Ils retournent à leur conversation. Augmentation progressive du volume. Explosif. Strident, des aigus aveuglants. Wadada choisit la dernière note d’Alexandre et la répète et joue avec elle. Il ne joue plus penché en avant, mais plutôt tout droit, même courbé en arrière, pointant le ciel avec sa trompette, son buste tourné vers l’autel, et son instrument doré criant agressivement, en crescendo. Introduisant et bousculant magnifiquement le silence.

Le juste montant du tout.

Discours de l’au-delà.

Signes de la vie.

Et le silence.

Inattendu, difficile à appréhender, déroutant. Les auditeurs ne savent pas quoi en penser. Un timide applaudissement commence. Bientôt tout le mémorial résonne de gratitude.

Un sentiment étrange dans les âmes. Mystique et épique et dégoûtant et incomparable, terrifiant et défiant.

« Une expérience vivante de l’art », Waddada tient le microphone tandis qu’Alexander sourit, en saluant. « Une performance est un morceau d’art non-verbal. »

Contemplation azurée.

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