Skip to main content

Partir à la rencontre de la maison de vignerons Chassenay d’Arce située tout au sud de la Champagne à proximité de la Bourgogne en écoutant le dernier opus de la saxophoniste Mette Henriette – Drifting, ne pouvait être qu’inspirant.

Il y a dans le souffle du saxophone de Mette Henriette quelque chose qui évoque l’élévation d’une bulle de champagne. Ses phrases suspendues, ses silences habités et son intensité intérieure, incarnent ce lien secret entre musique et matière, entre vibration et terroir. L’univers de cette musicienne sámi-norvégienne, profondément lié à la nature et à la lumière du Nord, résonne étrangement avec la démarche de la Coopérative de Chassenay d’Arce, née en 1956, au cœur de la Côte des Bar, dans l’Aube qui façonne ses champagnes comme des partitions vivantes.

À l’écoute de Mette Henriette, chaque note semble être choisie avec une attention extrême, comme les gestes des 158 familles de vignerons qui constituent Chassenay d’Arce, première coopérative champenoise certifiée Vignerons Engagés qui agit pour réduire son impact écologique avec de nouvelles initiatives d’éco-conception. Le Jazz et le champagne ont en commun cet art de la patience, du dépouillement et de la répétition du geste pur pour faire émerger, les notes les plus pétillantes.

Alors c’est cette première analogie qui va guider mes pas dans les gammes de la maison pour y trouver son double dans l’univers du jazz féminin. Comme une cuvée en miroir d’une voix, d’un souffle ou d’un instrument.

Dans la lumière tamisée d’une cave comme dans l’intimité d’un club de jazz, certaines voix et certains arômes semblent suspendre le temps. Les Essentielles ouvrent le set, pétillantes comme une mélodie d’accueil. Ce sont des cuvées claires, directes, solaires, qui rappellent l’élan généreux d’Esperanza Spalding. Sa contrebasse et sa voix jaillissent avec la même évidence qu’une première gorgée de Sélection Blanche (brut 90% chardonnay, 10% pinot blanc) : une promesse de joie, un langage universel, une invitation à entrer sans crainte dans le monde du champagne comme dans celui du jazz. Champagne de tous les instants, ici l’art est de toucher immédiatement au cœur avec gourmandise, fraîcheur et quelques notes épicées.

Puis viennent Les Caractères. Là, la partition se fait plus dense, plus exigeante, comme les inflexions audacieuses de Cécile McLorin Salvant. Sa voix, tantôt grave, tantôt espiègle, bouleverse par son intensité, et chaque phrase porte la marque d’une personnalité unique. De la même façon, ces cuvées révèlent le terroir dans sa singularité : un cépage (Chardonnay, Pinot Noir, Pinot blanc), un millésime, une identité forte. Les Caractères, inspirés par les particularités des différentes cépages, sont comme une improvisation pleine de relief, qui impose son rythme avec assurance comme le Pinot Blanc 2015 – Extra brut (100% pinot blanc) aux notes salées de tabac.

Avec Les Authentiques, la maison célèbre le respect et le devenir de leurs terroirs. Ces champagnes allégés dans leur habillage, souvent issus de vignes en conversion bio, rejoignent la quête de vérité de Géraldine Laurent, brute, sans concession, profondément sincère dans la continuité de la tradition jazz mais avec une voix bien à elle. Ses improvisations audacieuses sont comme une parole franche, sans fard, qui résonne avec l’idée d’une cuvée “authentique”, épurée de tout artifice. Comme cette magnifique Cuvée Audace 2017 – Extra brut (100% pinot noir) qui offre malgré un faible dosage le moelleux gourmand d’un pain beurré. Ainsi, dans l’éclat d’une bulle comme dans le murmure d’un saxophone, Chassenay d’Arce et le jazz au féminin se rejoignent : un art de transformer le temps en émotion pure.

Enfin, Les Confidentielles, quintessence de la maison Chassenay d’Arce, s’apparentent à l’univers raffiné et spirituel d’Alice Coltrane. Pianiste, harpiste et compositrice, elle a su donner au jazz une dimension méditative et cosmique. Ces cuvées, rares et précieuses, sont faites pour les instants suspendus, ceux où le temps se dilate et où chaque bulle devient silence. Comme la musique d’Alice Coltrane, Les Confidentielles exigent du recueillement, de la disponibilité, et offrent en retour une expérience d’une rare intensité. Ainsi, la dégustation d’un Confidences 2012 – brut (83% pinot noir, 15% chardonnay et 2 % pinot blanc) se déroule comme un concert unique et chaque année renouvelé. Chaque gorgée devient une note caramélisée, chaque effervescence une improvisation, chaque silence entre deux gorgées un espace d’écoute.

Le champagne et le jazz se rejoignent dans une même alchimie : celle de transformer l’instant en émotion, de rendre visible l’invisible, de faire vibrer le temps. Et lorsque la bulle éclate en bouche comme une note inattendue, on comprend que la dégustation d’un champagne, comme l’écoute d’une improvisation, n’est rien d’autre qu’un art de l’instant.

 

Merci à

Manuel Henon, directeur général

Romain Aubriot, chef de cave

Céline Robert, conseillère viticole

Benoît Delcourt, directeur commercial,

Elise Dinquel, responsable marketing et communication

pour votre accueil.

Merci à Aurélie Soulat de Vinconnexion Int. pour cette invitation gourmande.

 

Chassenay d’Arce 11, rue du Pressoir 10110 Ville-sur-Arce

www.chassenay.com

 

 

Laisser un commentaire