Skip to main content

C’est une musique à la fois enjouée et savante que nous propose le vibraphoniste letton Jānis Fedotovs.

Les compositions, toutes de sa plume, font la part belle à la superbe sonorité de son instrument qui, aussi bien sur les morceaux percussifs que sur les thèmes plus rêveurs —dont un en solo absolu — affiche une personnalité propre d’une grande élégance. Les vibraphonistes de jazz ne sont pas légion, les instrumentistes originaires de Lettonie non plus. Fedotovs est donc à double titre un musicien original. Établi en France depuis quelques années, il s’est entouré de partenaires qui partagent sa vision d’un jazz sensible et joyeux.

Le piano de Clément Merienne apporte au leader un soutien harmonique sans faille et propose des improvisations pleines de saveur où brille son timbre lumineux.

La contrebasse d’Etienne Renard est constamment pertinente dans son accompagnement et, là encore, sa sonorité est de tout premier ordre.

Quant à la batterie d’Elie Martin-Charrière, elle alterne finesse et densité en un jeu d’une grande richesse.

C’est donc la réunion de quatre musiciens à la forte personnalité qui caractérise ce disque, et l’évidente compatibilité qui les relie fait de ce premier opus une réussite totale dont on attend le meilleur pour la suite de leurs aventures.

Musiciens :

Jānis Fedotovs : vibraphone

Clément Merienne : piano

Etienne Renard : contrebasse

Elie Martin-Charrière : batterie

Baryon Acoustic Oscillation est une autoproduction soutenue par Jazz Family sortie le 24 oct 2025

Baryon Acoustic Oscillation is an autoproduction supported by Jazz Family, released on October 24, 2025

©Photos Amy Gibson

Laisser un commentaire