
Nouvelle visite du quartet du ténor Jan Harbeck et de ses accompagnateurs, qui sont plus que cela, attitrés. Une conversation qui est plus qu’un soliloque tant la présence de la rythmique donne de l’épaisseur au jeu du saxophoniste.
Il y a immédiatement ce chuintement caractéristique d’un souffle retenu et ce quelque chose de Ben Webster qui émane dans la sonorité du saxophoniste. Le souffle à côté du souffle qui donne à l’audition une double sensation feutrée, tout est dans la maîtrise du souffle plus que dans le jeu des tampons. Le signe d’un mélodiste qui privilégie la romance à la technique.
Si l’on ajoute à cela les accords improbables du pianiste et sa main droite virevoltante, les assauts assurés et saturés du batteur et l’omniprésence tempérée du contrebassiste, on a un quartet d’une vélocité rare qui nous conjuguerait du Satie avec du Bach.
Mais c’est bien de Jazz dont il s’agit, avec son relent de blues qui se perd parfois dans des méandres bop (Out of The Blue). Un accent trainant qui laisse filer la partition (Odd One Out), des notes glissées aux confins de tessiture (Airwaves), c’est en quelque sorte une master-class de l’instrument.
Toutes les compositions sont signées du maître souffleur, comme une ode intimiste à destination d’une conversation à quatre compères associés qui se suivent dans le temps à la pratique de l’Art. Il s’agit ici de la cinquième livraison du saxophoniste dont on n’oserait dire qu’il est égal à lui-même, ce qui ferait faire offense au développement de la subtilité de son écriture et à ses interprétations classico-décoiffantes toujours renouvelées.
Ce n’est pas un quartet jazz qui sort des sentiers battus, loin de la pale imitation ou des relectures faciles, le quartet de Jan Harbeck c’est de l’art contemporain qui aurait un siècle, un synthétiseur qui jouerait du clavecin avec une sonorité de Steinway Grand Concert.
Et puis il y a le souffle. Le souffle…La anche bien tempérée !
Personnel :
Jan Harbeck – Saxophone ténor
Henrik Gunde – Piano
Eske Nørrelykke – Contrebasse
Anders Holm – Batterie
Conversation, Hit Couleurs Jazz & Best of the Month est sorti sous le label Stunt Records, le 24 avril 2026.
©Photos Søren Rønholt





















COMMENTAIRES RÉCENTS