Skip to main content

C’est un piano cristallin qui ouvre ce CD avant d’être rejoint par la paire rythmique puis de devenir lourdement percussif avant de revenir à plus de douceur pour un solo sinueux à souhait qui alterne notes perlées et accords touffus.

Le ton est donné : les compositions de Jad Salameh sont tantôt sombres tantôt lumineuses et son piano alterne les passages où la main gauche gronde derrière une main droite répétitive et ceux où c’est le chant qui domine.

La basse et la batterie épousent ces changements d’atmosphère et sont en totale symbiose avec le piano, formant par moments avec lui un groupe soudé dont la sonorité est celle d’un bloc compact ou se contentant de l’accompagner discrètement dans ses escapades improvisées.

On a là une musique dense qui ne craint pas les extrêmes en terme d’énergie, et on est comme emporté par ses évolutions rythmiques et mélodiques.

Pianiste libanais installé en France, Salameh possède une voix propre et ce premier disque en trio exprime bien les sentiments et les émotions qui le traversent, brossant un paysage sonore contrasté et attachant.

On ne peut rester indifférent à une démarche aussi sincère.

Musiciens:

Jad Salameh: piano, composition

Arthur Henn: contrebasse

Kevin Lucchetti: batterie

We Lunatics Run the Asylum est sorti en mars 2023 sous Pousse-Pousse Production.

Laisser un commentaire